Jeunes pour un Monde Uni – Ça bouge à l’Ouest !

jus-pomme-2010

Ils sont près d’une trentaine de Jeunes pour un Monde Uni entre 17 et 25 ans, des quatre coins de l’Ouest de la France. Et on peut le dire : « ça bouge à l’Ouest ! » L’année avait démarré fort pour leur groupe. Une vingtaine d’entre eux étaient allés à Rome pour participer à la béatification de la jeune de leur âge, Chiara-Luce Badano. Dès le retour, un beau défi les attendait…L’animation, la veille de la Toussaint, d’une grande soirée pour faire découvrir aux 800 jeunes présents la vie de Chiara-Luce. Le dialogue personnel et profond qu’ils ont eu la chance de tisser avec les parents Badano, sa meilleure amie, Chicca, et son frère Franz Corriasco les a marqués pour longtemps. Cela leur a ensuite donné des ailes pour témoigner à tous de l’idéal de la fraternité qu’ils portent en eux.

En octobre, c’était leur rendez-vous annuel en Vendée : la fabrication des 3000 litres de jus de pomme. Ils étaient une bonne trentaine de jeunes de tout l’Ouest, avec quelques familles, au ramassage des pommes et au pressage.

En décembre, objectif collecte de fonds pour les JMJ ! Ils ont fabriqué et vendu des kilos de truffes, roses des sables et autres confiseries de Noël qui ont eu un énorme succès. A refaire !

Lors de leur week-end en février, ils sont retournés à la maison de retraite des prêtres nantais, où déjà l’an dernier ils avaient témoigné. Tout l’après-midi, ils ont chanté et échangé joyeusement avec les pères âgés, heureux de sentir toute cette vie. Ce week-end avait aussi un autre objectif : échanger sur le thème science et foi. Le dialogue avec un jeune prêtre et Pascal, doctorant en biologie, s’est poursuivi tard dans la nuit par un jeu de questions sur le même thème.

En mars, une équipe d’entre eux a relevé le défi du concours de vidéo-clip lancé dans le diocèse de Nantes sur le thème : « Qu’est-ce que le beau qui parle de Dieu ? » Leur clip, dynamique et plein d’humour, visionné près de 800 fois sur Internet, est vite devenu célèbre et a fait beaucoup parler de lui. Cela leur a valu un « Prix spécial Internet » !

En avril, plusieurs d’entre eux ont participé au grand pèlerinage des étudiants de l’Ouest au Mont-Saint-Michel. Un entraînement aux JMJ qui les a enthousiasmés ! Occasion aussi de vivre un temps fort ensemble, et de rencontrer de nombreux autres jeunes de différents groupes. Ils n’ont pas hésité à communiquer leur idéal de l’unité et à inviter à rejoindre leur groupe Parole de Vie qui est passé en quelques mois de 4 à 10 !

En mai, opération financement des JMJ : ils ont préparé et servi – avec classe – à deux reprises un repas pour 110 et 80 personnes.

Et voilà juillet arrivé, le lancement officiel des JMJ pour les 800 jeunes pèlerins de Nantes. Dans le groupe Focolari, ils seront 22 à fouler les chemins de Saint-Jacques avant de rejoindre Madrid à l’invitation du Pape. Un moment attendu depuis longtemps pour la plupart d’entre eux qui vivront l’expérience des JMJ pour la première fois.

La vie n’est pas prête de s’arrêter, car un grand projet les attend en 2012. Ils ont prévu de monter un spectacle, reprenant le livre de Franz Coriasco, « Chiara Luce, 18 ans de vie lumineuse », qu’ils donneront à plusieurs reprises : le 5 mai, à l’occasion de l’événement international des Juniors pour un Monde Uni, « Run4Unity » et du rendez-vous œcuménique « Ensemble pour l’Europe » ; puis le 2 juin, dans le cadre de la grande fête des jeunes du diocèse de Nantes, « Happy Day » ; enfin peut-être au Genfest international le 1er et 2 septembre 2012 à Budapest. Ce qui ne les empêchera pas de participer comme chaque année à leur rendez-vous favori : la Mariapolis de Ploërmel !

Claire et Anouk

 

 

 

p1010933

Image 11 parmi 18