Cité pilote d’Arny – 17 communautés nouvelles et mouvements en dialogue

cn02

Les responsables nationaux de 17 mouvements et communautés nouvelles se sont retrouvés les 7 et 8 février à Arny, accueillis cette année par les Focolari. Ce groupe né en France dans le sillage du grand rassemblement inter-mouvements de Pentecôte 1998 à Rome, est une instance de communion au sein de l’Église catholique. C’est pourquoi étaient également présents Mgr Boishu, qui a longtemps acccompagné le Renouveau charismatique en France, et Mgr Michel Santier invité à intervenir sur la pertinence des nouveaux charismes pour l’Église et le monde d’aujourd’hui.

Chaque mouvement a fait part plus précisément d’une joie, d’une souffrance et d’une espérance. Pas de langue de bois mais une communion profonde qui grandit d’une année à l’autre.
Différentes questions ont été soulevées : gouvernance interne, passages générationnels, difficultés de renouvellement, inculturation, nouvelle évangélisation, place des clercs et des laïcs… Il y a du pain sur la planche pour tous et si, parfois, les forces et les moyens semblent manquer, la flamme de chaque charisme demeure bien allumée. H.-L. R.

*     *     *