« Je voudrais passer le flambeau »

camp01

Tel est le titre du spectacle qui est le cœur de la vie des JPMU (Jeunes pour un Monde Uni) de l’Ouest cette année.

Un an et demi après la béatification de Chiara Luce Badano, c’est à notre tour de devenir saints et de porter son message au monde. Nous voulons incarner un peuple de jeunes, le peuple de Chiara Luce et le spectacle que nous préparons n’est composé que de phrases dites ou écrites par elle.

Du 19 au 25 février, nous venons de passer un camp d’une semaine à Pénestin (56), à deux pas de l’Atlantique, pour préparer et répéter cette pièce de théâtre. En arrivant dimanche soir, nous n’étions qu’un groupe de jeunes dont la majorité n’avait jamais mis les pieds sur une scène. Certains ne se connaissaient même pas ! Mais le metteur en scène et auteur de la pièce, ses assistants à la direction d’acteurs et de chœurs (sans oublier deux merveilleux cuisiniers) ont réussi à faire naître en nous une réelle confiance qui a abouti à une véritable créativité artistique. Chacun a été transformé par leur travail !

La maîtrise progressive de nos rôles a eu un effet inattendu : le personnage que nous incarnions est vraiment venu habiter nos cœurs et nos corps, même lorsque nous n’étions plus sur les planches. Nous n’étions plus un groupe mais un seul et même corps. Aucun d’entre nous n’avait jamais ressenti une telle unité, même à des JMJ ou à une Mariapolis.

Nos accompagnateurs ont été surpris de la façon dont nous vivions chaque instant de la journée, avec une intensité formidable, que ce soient le courage et le sérieux de nos répétitions, la ferveur et le silence de nos prières, les éclats de rire et la joie de nos repas, la communion d’âme de nos points du jour, la bonne humeur et la convivialité de nos soirées…

Voici quelques témoignages pour vous donner un goût de notre expérience.

« Je n’arrive pas à effacer le sourire de mon visage, même seul dans ma voiture, ma chambre d’étudiant »

« Je suis en train de rire tout seul devant mon ordinateur »

« Ma voisine m’a trouvé épanouie »

« Mon coloc a trouvé que j’étais rayonnant, que la joie débordait de moi »

« J’ai parlé de Chiara Luce à mon oral d’anglais »

« Nous sommes la famille la plus heureuse du monde ».

Les jeunes du camp de Pénestin

Le spectacle sera donné à Nantes le 12 mai à 18h 30 et 20h 30, au lycée de la Joliverie et toujours à Nantes, dans le cadre de Happy Day, samedi 2 juin.

423769_3379197635564_1138099376_33476747_169142887_n