23-26 février 2012 – Mariapolis de Lourdes

lourdes2012

Sous un magnifique ciel bleu, Lourdes, vide et calme en cette période, a accueilli les 260 participants de la Mariapolis, du 23 au 26 février. Le programme, avec comme thème « La Parole », a fait découvrir aux personnes nouvelles les différentes expressions du mouvement des Focolari et ses engagements : en famille, dans la société, en Eglise.

Dans un esprit de famille et toutes générations confondues, la Parole, vécue à chaque moment a permis de très beaux moments de vie et de joie profonde. Un participant, originaire de l’île de La Réunion, en visite en métropole et qui venait pour la première fois, s’exprimait ainsi : «  Merci de m’avoir permis de vivre ce que je n’avais encore jamais vécu : la présence de Dieu au milieu de nous, à chaque moment de la journée et chaque jour. Mes paroles ne peuvent pas exprimer toute la fraternité, la sincérité, simplement l’Amour que j’ai vu vivre concrètement et dans la réciprocité durant ces 3 jours qui resteront pour toujours dans ma vie. Quelle joie de savoir qu’en rentrant je vais retrouver des frères qui vivent cette spiritualité ! »

La présence et les interventions de Gérard Rossé – professeur à la cité pilote et à l’université Sofia de Loppiano (Florence) et professeur d’exégèse à l’Ecole de la foi de Fribourg (Suisse) – ont donné un souffle nouveau dans l’approche et l’histoire des Evangiles : moments lumineux, surprenants pour certains, revivifiants pour les participants de tous âges ! Cette rencontre a été caractérisée par une grande qualité de relations, d’amour fraternel, en particulier dans l’écoute de l’autre, dans la salle mais aussi en se croisant au bar ! Marie était certainement à l’œuvre !

Nadine FILY