Lons le Saunier le 24 mai 2012 – Rencontre des évêques de la Région Est avec des économistes et chefs d’entreprises

lons2012

Mgr Vincent Jordy, nouvel Evêque du Jura recevait, le 24 mai dernier, ses confrères de la Région Est de la France (*) pour une réflexion sur l’Economie, afin de mieux comprendre les causes de la crise économique et monétaire que subit la société, l’Europe et toute la planète. Ils ont été éclairés par un économiste Jurassien de haut niveau, M. Clerc, cofondateur d’ Alternatives Economiques. D’autre part, Mgr Jordy avait invité le mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC) et les représentants de l’Economie de Communion, issue du mouvement des Focolari, à témoigner de leur pratique économique.

Le représentant des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens a partagé son expérience, sa souffrance de chef d’entreprise qui a été amené à déposer le bilan et porter les difficultés de son personnel. Les entrepreneurs de l’Economie de Communion, Albert Bourgon, Sabine Leroy, Laurent Thierry et Gérard Burgaud ont présenté un diaporama concis et complet sur l’EdC. Ils ont raconté chacun brièvement quelques faits essentiels de leur vie de chef d’entreprise en insistant sur le vécu.

Sabine L. a parlé du rôle de la Providence dans sa gestion du planning, puis Laurent T. de son expérience d’artisan et du partage avec les pauvres. Sa position face au refus du travail au noir a suscité l’intérêt de l’auditoire. Gérard B. a parlé de l’expérience de l’entreprise dans des grandes difficultés et de la confiance. Albert B., enfin, a conclu en communiquant l’expérience de la création de EDE (Entreprise de Développement Economique), au service des entreprises en difficultés.

Ce moment d’échanges a été profond, avec une grande écoute de la part les 17 évêques et vicaires généraux, et appellera très certainement une suite.

Gérard Burgaud, Nadine Fily

(*) La province Nord Est comprend les Evêchés de Franche Comté, d’Alsace et de Lorraine.