Angers : Le Gen Verde, Fondacio et les Focolari

Samedi 27 avril, le groupe international Gen Verde s’est produit en concert à Angers, salle Amphitéa, suscitant l’enthousiasme des quelque 600 spectateurs. Les trois jours précédents, 24 jeunes avaient participé au projet Start Now, dans des ateliers de danse, chant ou percussion animés par les artistes du Gen Verde et ils sont montés sur scène pour le spectacle. Pour les organisateurs, un rêve qui se réalisait enfin !

Le Gen Verde ? 20 femmes de 14 nationalités différentes, membres des Focolari, basées à Loppiano, près de Florence. Elles donnent des concerts dans le monde entier. Leurs chansons sont un message de paix et d’espérance qui invite à construire la fraternité universelle. Elles venaient de donner un concert à Villeurbanne le 20 avril, après 3 jours d’ateliers Start Now à Ressins, dans la Loire.

A Angers, parmi les spectateurs, certains, en particulier des Focolari, ont fait le déplacement de toute la région Ouest, dont un car venu de Vendée. Lors du medley final, beaucoup dansaient devant la scène. « Beaucoup d’émotion dès les premiers chants », a confié quelqu’un à la sortie, et « On ne voulait pas que ça finisse ! » s’exclamaient d’autres. Les spectateurs ont été touchés à la fois par la qualité artistique du spectacle et par l’énergie contagieuse qui s’en dégageait. « De très beaux témoignages données à travers la musique ». « Un message tellement actuel, qu’il est bon d’entendre pour regonfler nos batteries ».

Le mouvement Fondacio site de l’Esvière, dont certains membres avaient apprécié le Gen Verde aux JMJ de Lisbonne, était l’organisateur du spectacle et les ateliers se sont déroulés dans leurs locaux, à Angers. Le comité d’organisation était composé de membres de Fondacio Angers et de la communauté Focolari angevine. La recherche de salle, de lieu d’hébergement pour les 20 artistes, la publicité, etc. ont été autant d’occasions de travailler ensemble et de mieux se connaitre au fil des mois. Un contact que l’on souhaite approfondir de part et d’autre.

La semaine passée avec les membres du Gen Verde a permis de vivre des moments forts, en particulier le montage et démontage de la scène avec elles. Le dimanche soir, veille de leur départ, elles se sont retrouvées, à leur demande, avec la communauté Focolari du lieu pour une belle soirée toute simple de vie de famille.

Voir leur dernier clip qui intègre des photos ou vidéos prises à Angers. https://www.youtube.com/watch?v=Soe76XqhzUQ activez les sous titres en français.