Est-ce que notre mouvement sert encore à quelque chose aujourd’hui ?

« Est-ce que notre mouvement sert encore à quelque chose aujourd’hui ? », ou bien sommes nous un Mouvement qui a fait son temps et qui n’a plus la capacité de dire quelque chose au monde d’aujourd’hui ?  C’est une question provocatrice qui va de pair avec d’autres interrogations : de quelle manière ? , ou bien à quelles conditions ?

Dans le prochain numéro de Nouvelle Cité, quelques pistes de réponses viendront nous aider à y répondre. En effet, nous avons eu la joie d’interviewer Joachim Schwind. Joachim est un focolarino allemand, anciennement journaliste, actuellement rattaché au Centre International du Mouvement. Il soutiendra ces jours-ci une thèse de doctorat en théologie, avec pour sujet l’unité et la distinction dans les textes de Chiara Lubich.

Pour dévoiler quelque chose de ce que Joachim nous a raconté, voici une idée force qu’il a développée: si au XXème siècle l’unité était une aspiration partagée, au XXIème siècle c’est tout le contraire. Les fragmentations et les contradictions occupent le devant de la scène, et en même temps on trouve des formes d’unité superficielle, où les différences sont considérées comme une menace.

L’unité dans notre spiritualité est fondée sur le modèle trinitaire, qui concilie unité et distinction.

Joachim suggère de prendre conscience du fait que nos pensées et nos actions peuvent être encore fortement caractérisés par une conception plutôt uniformisante de l’unité. A partir de là, il propose des pistes pour créer dans notre cœur mais aussi dans le Mouvement, des espaces où la distinction et la diversité non seulement sont acceptées, mais où elles peuvent se développer. C’est ce type d’expérience de l’unité que le monde attend.

Alors, nous vous invitons à guetter avec impatience le prochain numéro de Nouvelle Cité pour en savoir bien davantage.

Catherine Belzung, Marc Lecompte, Fabio Bertagnin