JMJ : de Nantes à Madrid, avec 21 jeunes de l’Ouest

Dans l’Ouest, un groupe de 21 jeunes du mouvement des Focolari a participé cet été aux JMJ de Madrid. Le départ de Nantes, le 11 août, s’est effectué dans un climat de joyeuse effervescence. La première partie du voyage les a conduits en Galice à La Corogne où ils ont été chaleureusement accueillis par l’Église locale. Eric raconte : « Nous avions un programme chaque jour : marche jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle, messe, visite à des personnes âgées dans un centre tenu par des religieuses très dynamiques, veillée festive… Chaque activité était l’occasion de mieux se connaître et de découvrir les membres des autres groupes participants. Plus les jours avançaient et plus se construisait quelque chose de fort et de très joyeux entre nous.

La deuxième semaine à Madrid, il y a eu l’effet de la découverte du nombre incroyable de participants aux JMJ. Nous nous sommes répartis en petits groupes pour choisir les programmes auxquels nous voulions participer. Le choix était grand et pas mal de choses étaient proposées en langue française. Parmi les propositions des Focolari pour le soir, il y avait des spectacles du Gen Rosso, une soirée sur Chiara Luce Badano – la jeune qui a été béatifiée l’an dernier – préparée par les Gen (jeunes engagés dans le mouvement des Focolari) espagnols, une veillée de prière organisée par les JPMU (Jeunes pour un monde uni/Focolari) de la région de Madrid. L’unité de notre groupe n’a cessé de grandir et c’était super de vivre dans un climat de joie et de simplicité. C’était impressionnant durant la soirée avec Benoit XVI de traverser un violent orage pour continuer par un temps d’adoration à 2 millions de personnes dans un silence profond.

Au retour, nous sommes « gonflés à bloc », on a tous envie de continuer et de faire plein de choses et ça fait plaisir de se voir si heureux de l’expérience forte et joyeuse que nous avons vécue. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.