Journée autour de Myriam le 10 aout 2024

Il y a déjà 4 ans que Myriam, en mission au Niger, nous a quittés, violemment abattue avec 6 autres jeunes humanitaires et 2 nigériens.

La journée s’annonce torride. Nous arrivons chez Michèle, la maman de Myriam qui nous ouvre tout grand les portes de sa maison. Elle se situe en pleine campagne, au pied des Pyrénées, dans le cadre enchanteur d’Aspet, en Haute Garonne.

Le repas commence par un barbecue sur la terrasse, mais le soleil nous pousse à l’intérieur pour le dessert. Moment de famille intense où sont partagés les souvenirs emplis du sourire, de la joie, de l’engagement de Myriam pour un monde meilleur…

L’un de ses amis communique dans son message la chanson qu’il a composée pour lui dire adieu, une amie d’enfance offre à Michèle un album photos où Myriam apparait à différents âges de sa courte vie, un poème met en relief son appel incessant à œuvrer pour la fraternité. Michèle raconte avec émotion des faits de vie et partage la présence actuelle de Myriam « qui l’accompagne ».

Elle fait part d’un projet d’installation à Poligny d’un atelier d’iconographie qui lui sera dédié – « Signe parmi d’autres, nourrissant notre espérance en la vie plus forte que la mort…» écrit Sylvie qui donne cette nouvelle.

La journée se termine par une Messe célébrée à son intention et pour la paix dans le monde.