Journée de pique-nique au Mont Ste Odile
En Alsace, tous les chemins mènent au Mont Ste Odile, que l’on soit à pied, en autobus, en voiture, voir même à vélo.
Certains d’entre nous partent à pied d’Ottrott, pour rejoindre le Mont Ste Odile par le sentier des pèlerins : occasion, pendant la montée, de nous retrouver, de découvrir de nouveaux visages et de partager ce qui anime nos vies. Puis les marcheurs se rassemblent sur la prairie accueillante, en contre-bas du Mont, rejoints par d’autres, pour un pique-nique fort agréable, à l’ombre de la lisière du bois. Nous sommes 18 personnes, avec un petit apéritif spirituel sur le thème de la prière, portant immédiatement à l’intériorité. Nous faisons connaissance avec joie et certains se mettent d’accord pour aller ensemble jusqu’à la source, chercher de l’eau.
Une jeune Italienne, venue à Strasbourg, pour la rencontre de « 10000 jeunes pour l’Europe », découvre avec intérêt l’histoire du Mont Ste Odile.
Pendant ce temps-là, Paulette retrouve sur le Mont, quatre autres personnes ayant besoin de s’assoir sur une chaise et de profiter des commodités du lieu.
A 16 h, ceux qui le souhaitent, se retrouvent dans la basilique du Mont, pour la messe dominicale. Le Recteur célèbre la messe et quelques-uns d’entre nous participent aux lectures et aux intentions de prières.
Une personne nous fait part de la qualité de ces moments partagés, des échanges intéressants, de l’attention délicate de chacun envers l’autre, sans s’imposer, du moment spirituel où elle se sent rejointe, et nous dit : « J’ai ressenti avec vous, une vérité totale et complète ».