Journée du Grand Sud-Ouest à Montauban
La journée s’annonce lumineuse, le soleil est au rendez-vous. Chacun a pris la route le cœur plein de joie pour vivre cette rencontre qui va nous réunir des différents départements du Sud-Ouest.
Le thème de la journée : « Une annonce qui change la vie » est introduit par une courte vidéo où Chiara Lubich communique que seul un amour spécial, centré sur le commandement nouveau « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » rend possible la fraternité.
Par des témoignages parfois bouleversants, cinq d’entre nous partagent l’apport lumineux de cette façon de vivre dans les relations tissées avec les voisins, dans le travail, avec des personnes d’autres religions ou sans convictions religieuses.
Après un moment d’échange, 2 « outils » sont proposés pour rester en lien et partager les nouvelles de la famille des Focolari : la revue « Nouvelle Cité », la Parole de Vie et ses groupes d’échange.
Midi : il est temps de faire le « Time out » – minute de silence ou de prière pour la paix. Nous nous joignons aussi par la pensée à tous ceux qui se retrouvent aujourd’hui dans le monde pour le « Run4Unity ».
Le repas partagé favorise des échanges plus personnels et l’après-midi débute avec une vidéo de 3 mns qui fait découvrir le Mouvement à qui vient pour la première fois.
S’enchaine une brève présentation de Familles Nouvelles, branche des Focolari, et le témoignage de familles du Sud-Ouest qui nous disent l’importance de leurs rencontres régulières dans leur vie familiale.
Un partage plus en profondeur en petits groupes, puis un flash enthousiaste de la venue du Gen Verde en France au mois d’avril dernier et l’annonce des prochaines rencontres nationales: la Mariapolis à Ressins et la retraite à Saint-Pierre de Chartreuse.
L’intervention de Chiara aux JMJ de Rome en 2000 devant plus de 2 millions de jeunes donne à tous la feuille de route pour tisser partout des liens de fraternité.
La Messe conclut la rencontre. Le prêtre qui a participé à l’après-midi, termine son homélie, par cet envoi : « Continuez ! »
Et c’est plein d’ardeur et d’espérance que chacun repart après cette journée splendide où la présence de Dieu, engendrée par la participation profonde et joyeuse de tous, était tangible!
Merci à l’orchestre très dynamique, composé pour l’occasion, qui a renforcé les liens dans l’assemblée, tout en aidant au respect des horaires !
C F