La phase 3 du Genfest 2024 est terminée, mais ce n’est qu’un début…

La troisième phase du Genfest 2024, qui s’est tenue à Aparecida (Brésil), comprenait des ateliers organisés par les ‘United World Communities’, des lieux de rencontre où les jeunes peuvent partager leurs talents et leurs passions. Ces communautés offrent l’opportunité de découvrir des personnes de talent, des formes concrètes d’engagement, et de lancer des actions et des projets visant à construire un monde plus uni, dont l’objectif est de répondre aux défis locaux et globaux du monde d’aujourd’hui, d’activer des processus de changement personnel et collectif, et de faire grandir la fraternité et la réciprocité dans toutes les dimensions de la vie humaine. Une caractéristique importante de ces communautés est qu’elles sont le fruit d’un travail entre des personnes de différentes générations.

Dans la continuité des expériences des phases précédentes du Genfest, cette troisième phase a permis aux jeunes de participer à des ateliers dans différents domaines, dont la méthodologie était basée sur la fraternité et le dialogue, en tant que répétition de projets et d’actions qui peuvent maintenant être développés dans la sphère « glocale » (projets locaux avec une perspective globale). Les activités se sont déroulées dans les domaines de l’économie et du travail, de l’interculturalité et du dialogue, de la spiritualité et des droits de l’homme, de la santé et de l’écologie, de l’art et de l’engagement social, de l’éducation et de la recherche, de la communication et des médias, de la citoyenneté active et de la politique. Les équipes chargées d’animer les ateliers étaient composées de jeunes et de professionnels qui ont travaillé intensément pendant des mois pour organiser ces activités.

Désormais, les Communautés ont une méthode de travail en trois phases : Apprendre, Agir et Partager. La première (Apprendre) est une exploration et une analyse approfondies des thèmes et des questions les plus actuels dans chaque communauté, dans le but d’identifier les problèmes et de présenter des solutions. La phase suivante (Agir) est la mise en œuvre d’actions ayant un impact principalement local, mais avec une perspective globale. Enfin, dans la troisième phase (Partager), il est proposé à la communauté de promouvoir des espaces d’échange et de dialogue continus entre les initiatives, dans le but de renforcer le réseau de collaboration mondiale. Une application – la United World Communities WebApp – a été créée comme outil de partage d’idées, d’expériences et de nouvelles, ainsi que de promotion de projets de collaboration.

« Dieu a visité le cœur de chacun»

À la fin de la troisième phase du Genfest, les communautés ont présenté de manière créative leurs impressions et certains des résultats des activités menées les jours précédents. De ce travail est né le document « The United World Community : One Family, One Common Home », qui sera la contribution des participants au Genfest 2024 au « Summit of the Future » des Nations Unies en septembre prochain. Selon les jeunes qui ont présenté le texte, il ne s’agit pas d’un document conclusif, mais d’un « programme de vie et de travail » pour les différentes Communautés Mondiales Unies, ainsi que d’un témoignage à présenter au « Summit of the Future ».

« Avec nos communautés, nous ne voulons pas faire des demandes d’intérêt, formuler des slogans ou nous plaindre auprès des dirigeants politiques », ont déclaré les jeunes. « Nous cherchons plutôt à nommer nos rêves communs, les rêves d’un monde uni. Des rêves personnels et communautaires qui nous guideront dans nos activités au cours des prochaines années ». Et ils ont conclu : « Nous espérons qu’en les vivant, “ensemble” et pas à pas, ils deviendront des signes d’espoir pour les autres ».

Margaret Karram et Jesús Morán, président et coprésident du mouvement des Focolari, ont également pris la parole lors de la conclusion du Genfest 2024. Jesús Morán a déclaré que bien que l’expérience de l’entraide ait été la plus vécue dans l’histoire de l’humanité, ce n’est pas celle qui a fait l’objet du plus grand nombre de réflexions.

Cette situation a commencé à changer, comme l’a montré le Genfest, où le soin porté à l’autre est apparu comme une réponse au besoin de dignité humaine. En ce sens, a-t-il conclu, il est important que les jeunes restent connectés à ce réseau mondial de communautés génératives.
Margaret Karram, pour sa part, a déclaré qu’elle avait vu au cours de l’expérience du Genfest que les jeunes avaient donné un témoignage tangible de leur foi et qu’ils étaient déjà en action pour construire un monde uni. Concernant plus particulièrement la phase 3, elle a souligné la richesse de cette expérience en termes de créativité, d’empreinte intergénérationnelle et interculturelle, et le fait qu’à travers les communautés, il y a une possibilité concrète de vivre la même expérience du Genfest dans la propre vie quotidienne. Margaret Karram a invité les jeunes à se sentir protagonistes de ces communautés, dont le fondement est l’unité. « Ne manquez pas l’occasion unique que nous vivons ici : Dieu a visité le cœur de chacun d’entre nous et appelle maintenant tout le monde à être protagoniste et porteur de l’unité dans les différents domaines où il est impliqué », a-t-elle conclu.

Luís Henrique Marques

Image de prévisualisation YouTube