Les Mariapolis

Nées dans les années 50, les Mariapolis sont ouvertes à des personnes de tous âges, vocations, origines sociales. Ces rencontres de 3-4 jours constituent un terrain d’entraînement pour vivre l’Évangile, aller à la rencontre de chacun sans faire de distinctions, expérimenter qu’un monde fraternel est possible. Plusieurs centaines de Mariapolis ont lieu chaque année dans le monde.

« En repartant de ma première Mariapolis, se souvient une participante, j’avais découvert ce que voulait dire être aimée. » Chaque matin, une phrase de l’Évangile donne le « la » pour la journée, qui résume en même temps l’objectif à atteindre : « Là où deux ou plus sont réunis en mon nom, je suis présent au milieu d’eux. » Qu’il soit pratiquant ou pas, croyant ou non, chacun y a sa place. Régine a aimé dès le début la proposition de mettre l’Évangile en pratique : « Je n’ai pas la foi, explique-t-elle, mais je me trouve bien à la Mariapolis. On parle de la présence de Dieu, de Jésus parmi les hommes. Il y a des choses que je ne comprends pas mais c’est en même temps très concret. Aimer tout le monde peut le faire ! Avec mon mari, cela nous a beaucoup aidés par la suite dans une situation difficile. »

Pas besoin de carte de membre à l’arrivée, ni au départ ! Au-delà des programmes, adaptés en fonction des âges, la rencontre est faite de ce que chacun apporte de lui-même dans la construction des journées. Yves qui a vécu plusieurs de ces rendez-vous avec les enfants, a souvent été frappé par de petits signes visibles de la présence de Dieu : « Un des garçons qui était avec nous avait senti qu’une petite dame qu’il ne connaissait pas était en souffrance et qu’elle avait du mal à communiquer avec les autres. Il lui a manifesté un geste d’affection. Cette femme a été touchée par ce geste et en a été transformée. » Un participant qui vivait sa première Mariapolis témoignait à la fin : « Un copain m’avait mis le doute en voulant me démontrer que Dieu n’existe pas. Ici, je l’ai rencontré et je veux témoigner de son amour. »

Quelques centaines de ces Mariapolis, regroupant de 200 à 1500 personnes, ont lieu chaque année dans le monde.

Voir les dates dans l’agenda

 

 

%d blogueurs aiment cette page :