Les scouts au service du Comité paralympique
Les championnats du monde de paraathlétisme se sont déroulés du 8 au 17 juillet dernier, au stade Charléty, à Paris, rassemblant 1 700 athlètes de 120 pays. 150 scouts de 14 à 17 ans et leurs 50 encadrants ont répondu à l’appel du Comité paralympique pour aider lors des épreuves. Chaque jour, deux équipes de 32 jeunes quittaient leur camp d’Arny pour se relayer au stade. Ils ont rempli des missions bien définies comme porter les bacs d’équipement, aider au déplacement des athlètes, transporter des chasubles pour les assistants-guides et distribuer de l’eau.
« Au retour, le soir, les jeunes avaient des étoiles dans les yeux », commente Taina, une des responsables du camp. « Ils sont allés à la rencontre des personnes, ont parfois essayé de communiquer en anglais, et ont assisté aux essais sportifs à partir des gradins ! 61 scouts ont pu participer à la cérémonie d’ouverture, dont certains en porte-drapeaux. L’une des troupes a fait sa cérémonie solennelle de promesse au stade, dans les gradins.
Cette expérience laissera des souvenirs inoubliables ».
Le 16 juillet, les athlètes ont partagé leur témoignage auprès des bénévoles. L’équipe nationale des scouts, le staff et des salariés leur ont fait la surprise de venir les remercier au stade le dernier jour. Félicités, ils ont tous remporté leur qualification de « porteurs d’espérance ».
Tiré de Nouvelle Cité septembre-octobre 2023