Cellule d’écoute pour les abus spirituels, d’autorité et de pouvoir

Les membres et les anciens membres du Mouvement des Focolari qui le souhaitent peuvent contacter la Cellule d’écoute pour les abus spirituels, d’autorité et de pouvoir.

 

La Cellule est composée de trois experts n’appartenant pas au Mouvement des Focolari, et de sa coordinatrice, Gabriele Müller, focolarine allemande.

Tous les membres de la Cellule travaillent de façon indépendante, sans être liés par de quelconques directives de la part du Mouvement.

 

Toute personne qui désire être écoutée peut choisir librement parmi les trois experts celui avec lequel il souhaiterait parler. Ces experts sont liés par le secret professionnel.

Contacter un membre de la cellule d’écoute

Veillez à bien indiquer la mention « Focolari » dans l’objet de votre mail, pour que l’expert puisse immédiatement identifier votre demande et la prendre en compte

Qu’est-ce qu’un abus spirituel ?

Dans nombre de groupes et communautés, des personnes dirigent et occupent des postes de gouvernement. Ces personnes ont un pouvoir et une autorité qu’elles peuvent utiliser à bon escient, mais dont elles peuvent aussi abuser. Cela vaut pour l’accompagnement spirituel, mais également dans les familles ou avec un-e conjoint-e, à l’école ou dans le cadre d’une thérapie. L’abus peut émerger dans toute situation dans laquelle une personne, ou un groupe de personnes, est soumise à un supérieur.

 

Toute relation où une personne ou bien un groupe cherche une orientation, de l’aide ou des conseils dispensés par une autre personne, est également susceptible de donner lieu à des abus.

 

Dans tous ces cas, il est nécessaire que les dirigeants, les responsables de groupe, les ministres du culte et les accompagnateurs spirituels aient un regard critique et une pleine conscience de leur responsabilité particulière.

L’abus « spirituel » dans des environnements religieux commence lorsque quelqu’un manipule et fait pression sur une personne qui demande tout simplement des conseils, en usant de textes bibliques, de contenus théologiques et de pratiques spirituelles. L’abus peut être perpétré non seulement par des individus, mais aussi par des communautés entières.

 

La personne abusée se trouve ainsi amenée dans un état de confusion, de détresse et d’isolement au lieu d’être totalement libre et épanouie dans sa relation avec Dieu. La dépendance et l’oppression au lieu de la liberté et de l’autonomie en sont les conséquences, jusqu’à causer de graves dommages à la santé physique et mentale de la personne affectée.

 

L’abus spirituel constitue une forme d’abus de pouvoir, puisque les protagonistes profitent de leur rôle ou de leurs fonctions pour dépasser les limites, sans que la personne concernée puisse se défendre.

L’abus spirituel comme la mauvaise utilisation du pouvoir se sont produits dans le Mouvement des Focolari dans le passé et peut encore se produire. C’est pourquoi les Focolari souhaitent offrir un espace non seulement pour les plaintes, mais aussi promouvoir un processus permettant de révéler ces types d’abus, d’y mettre un terme et d’éviter que cela ne se reproduise. Tel est le sens de la mise en place de la Cellule d’écoute.

Comment fonctionne la cellule d'écoute ?

La Cellule d’écoute est composée de trois experts, n’appartenant pas au Mouvement des Focolari, et de sa coordinatrice, Gabriele Müller, focolarine allemande. Tous les membres de la Cellule travaillent de façon indépendante, sans être liés par de quelconques directives de la part du Mouvement.

 

Toute personne qui désire être écoutée peut choisir librement parmi les trois experts celui avec lequel il souhaiterait parler.

 En qualité de personnes de confiance, les membres de la Cellule d’écoute sont à votre disposition comme premier point de contact pour s’entretenir avec vous de ce que vous avez vécu, pour prendre en compte vos préoccupations et discerner d’éventuelles démarches à envisager.

 

De façon générale, ils sont disponibles pour un à trois entretiens, à l’issue desquels ils pourront voir avec vous si des démarches ultérieures sont utiles et désirées.

Par exemple, si vous souhaitez rencontrer les personnes impliquées dans un conflit, ils peuvent vous aider à organiser cette rencontre ou ils peuvent présenter une requête en votre nom.

 

Ils peuvent aussi vous aider à clarifier si une préoccupation ou une plainte devrait être transmise aux responsables du Mouvement des Focolari. Si vous le désirez, ils peuvent aussi vous aider à trouver une aide ultérieure.

Ces experts sont liés par le secret professionnel. Ils ne peuvent être déliés de cette confidentialité qu’avec l’accord de l’intéressé. Cependant, dans le cas d’une révélation d’un type de crime grave, il se peut que la confidentialité ne puisse être maintenue. Ce point sera discuté avec la personne qui en fait cette révélation.

La zone « Europe occidentale » met en place des cellules d’écoute dans plusieurs pays.

Ces cellules d’écoute sont en contact avec les délégués de Zone pour leur signaler des faiblesses structurelles et/ou des dérives spirituelles.

Toutes les informations transmises aux responsables du mouvement sont anonymes, dans le respect du secret professionnel et de l’engagement de confidentialité.

Les membres de la Cellule d’écoute rédigent un protocole standard, qu’ils envoient à la
coordinatrice avec la facture de leurs honoraires à la fin de la série d’entretiens. Afin d’assurer la confidentialité, seules les dates des entretiens sont mentionnées sur la facture. Dans le respect du secret professionnel, les membres de la Cellule se réuniront avec la coordinatrice par visio-conférence pour discuter des recommandations à formuler.

Qui sont les membres de la cellule d'écoute française ?

Anne-Marie Saunal

saunalannemarie@gmail.com

Mariée, mère de 2 enfants et d’un petit-fils, elle est psychologue clinicienne formée en théologie, psychanalyste de la SPF (société de psychanalyse freudienne).

 

Installée depuis une trentaine d’années à Paris, elle a travaillé la question de l’articulation entre la vie psychique et la vie
spirituelle. Depuis 15 ans elle reçoit des prêtres et des religieux.

 

Publication de 3 livres dont le dernier :
« Des vies restaurées, quand l’Evangile visite la psyché » – Cerf 2014.

Elle est déjà membre d’une autre cellule d’écoute.

Jean-François Noel
 
Prêtre, curé de paroisse, doyen, conseiller presbytéral
 
Psychologue clinicien (DEA),
psychanalyste (consultations en cabinet)
 
Enseignant au séminaire, conférencier

Auteur de plusieurs ouvrages – dont le dernier :
Epris d’absolu, éditions Nouvelle Cité

Bénédicte Charron

charronbenedicte3@gmail.com

 

57 ans, mariée, mère de 5 enfants.

 

Après avoir travaillé en entreprise privée, elle a choisi de reprendre des études de psychologie. Armée de son diplôme, elle a travaillé tout d’abord à l’hôpital en services d’Alcoologie, de Soins Palliatifs et de Pédiatrie.

 

Ces expériences lui ont permis d’articuler la théorie au terrain dans une adaptation permanente au plus près de la personne.

Gabriele Müller (coordinatrice)


Née en 1964, elle vit dans une communauté des Focolari à Francfort-sur-le-Main. Elle n’exerce aucune fonction de direction au sein du Mouvement des Focolari.


Elle est médecin anesthésiste, spécialiste de la douleur, des soins palliatifs et de l’acupuncture. Elle a suivi une formation centrée sur le thème de la psychologie des profondeurs à l’Institut Simone Weil et en psychologie de la communication à l’Institut Schulz-von- hun.

 

Elle travaille en tant qu’associée dans l’équipe de direction médicale du centre de la douleur et des soins palliatifs à Wiesbaden et Francfort.