Toulouse 5 octobre
Les volontaires et pré-volontaires du sud-ouest se sont retrouvés ce samedi 5 octobre 2024, à Toulouse. Nous avons eu la joie de vivre cette journée avec Fabio qui était de passage dans la région.
La matinée a commencé par une vidéo de Chiara Lubich sur l’origine du Pacte d’unité, institué entre Chiara et Foco à Tonadico, puis réalisé entre tous les internes du mouvement des focolari. Ensuite, Philippe a lu le Pacte que nous redisons lors de chacune de nos rencontres.
Un partage d’âmes a suivi ce moment de méditation.
La messe au couvent des Carmes, à midi, a conclu ce temps de réflexion sur l’essence même de la vocation de volontaire.
Après le repas partagé, l’après-midi était ouvert à toutes les personnes intéressées par l’Idéal de Chiara.
Une lecture d’un extrait du livre de Adrien Candiard Quand tu étais sous le figuier a exposé la pensée de ce Dominicain sur l’amour fraternel véritablement vécu :
L’amour que nous devons au prochain est toujours dérangeant ; s’il ne nous dérange jamais, c’est que nous n’avons pas commencé à l’aimer.
Une riche discussion a suivi cette lecture qui a montré les limites de l’amour qui dérange nos certitudes et nos habitudes…
Deux dates pour de prochaines rencontres ont été proposées :
samedi 15 mars 2025 à Montauban – journée semblable à celle d’aujourd’hui – et dimanche 18 mai 2025 à Agen pour toute la région.
Une prière commune lue par Didier a terminé cette journée.
Y.C.