Marche transfrontalière pour l’Europe, du 1 juin, 2024 – Strasbourg-Kehl
Ce 1er juin, 2024, le collectif de mouvements et associations « Ensemble pour l’Europe » a organisé une marche œcuménique et transfrontalière de Strasbourg à Kehl (Allemagne), depuis une église protestante en France jusqu’à une église catholique en Allemagne. Le mot d’ordre : « Choisissons une Europe de la démocratie, de la fraternité et de la paix ». La date choisie avait une motivation très précise : à la veille des élections européennes du 9 juin, témoigner du soutien au projet de l’Europe et informer les personnes sur les défis de ces élections.
En effet, devant le danger réel d’un recul de l’idéal européen lors des prochaines élections, nous voulions partager notre vision positive de l’union Européenne, comme un espace de dialogue entre les peuples et les cultures, au service de la paix sur notre continent, et porteur de valeurs communes : la démocratie, le respect de la dignité humaine, l’État de droit, la liberté de penser et d’agir, la tolérance et la solidarité …. Un espace perfectible certes, mais précieux.
C’est pourquoi, avant de démarrer la marche, des ateliers d’information et de débat ont été proposés : l’Europe et le Pacte Vert, l’Europe de la Défense, l’Europe et les migrants, les dynamiques spirituelles de l’Europe. Chacun de ces ateliers a apporté des réponses mais aussi suscité de nouvelles questions en rapport avec les enjeux des élections. Ces thèmes ont accru la conscience que chaque vote est une affirmation de l’espérance que représente le projet européen. Les plus jeunes ont pu découvrir l’Europe à travers des activités ludiques.
Une centaine de personnes a participé à ce programme. La marche a été lancée par un message de Christian Albecker, président de l’UEPAL (Union des églises protestantes d’Alsace et de Lorraine), qui nous a encouragé à affirmer, en tant que chrétiens, « notre volonté de promouvoir partout dans le monde la justice et la paix. L’Europe doit prendre sa part dans ce combat aux enjeux universels. Aucun pays ne peut plus prétendre s’en sortir tout seul, car les défis sont gigantesques et interdépendants ».
Pendant la marche, une petite pluie fine n’a pas empêché de poursuivre les discussions animées initiées durant les ateliers, ou de faire connaissance de nouvelles personnes. Les Allemands en particulier ont fait de réels efforts pour accueillir les Français en parlant leur langue.
À Kehl, le groupe s’est un peu agrandi pour une prière œcuménique, ouverte par Mgr Marc Stenger, ancien évêque de Troyes et co-président de Pax Christi international. Il a insisté sur la nécessité pour l’Europe de retrouver un nouveau souffle. « Dans notre marche, dans notre prière, nous portons le rêve d’une Europe qui favorise la fraternité entre les peuples autant que le développement économique et le partage des richesses entre tous. »
De nombreuses voix, des chants et des prières ont alterné entre français, allemands, protestants, catholiques et anglicans. Une jeune strasbourgeoise a conclu avec ces paroles :
« Seigneur, nous te rendons grâce pour cette belle Europe que nous œuvrons à construire chaque jour. Aide-nous Seigneur à porter attention à ce qui nous rassemble et à nous enrichir de nos différents points de vue, afin de vivre la démocratie. Que les citoyens européens que nous sommes ressentent l’appel de l’engagement, et que nos voix et nos valeurs puissent s’exprimer par le vote. »