Nouveau logo : sous le manteau de Marie  

A compter du 25 octobre 2014, le mouvement des Focolari se dote d’une nouvelle identité visuelle commune dans le monde entier

Oeuvre de Andrea Re, ce logo s’inspire d’une image exprimée par la fondatrice Chiara Lubich (1920-2008) en l’an 2000.

La forme arrondie bleue évoque la Vierge Marie qui ouvre les bras à l’humanité pour la porter, en essuyer les larmes et l’orienter vers le ciel. Comme enveloppée sous le manteau de Marie, la forme orange est plus petite mais lui est identique. Elle représente le mouvement tout entier avec toutes ses réalités, un peuple qui cherche à lui ressembler. Elle a la couleur d’une flamme, qui rappelle notre nom (fuoco en italien signifie feu) et indique la volonté de porter au monde la chaleur de l’amour de Dieu, la présence de Dieu au milieu des hommes.

Ce logo est le fruit d’un travail de plusieurs années. Plusieurs agences de communication ont été mises en compétition au niveau international. Un jury, composé de personnes des cinq continents, a cherché ce qui conviendrait à toutes les cultures en termes de couleurs ou de formes.

Lire la charte graphique

focolare_francese_4C