Nantes : Rassemblés pour rendre grâce

Nous étions une centaine, dimanche 24 novembre, rassemblés pour dire au revoir aux focolarines. Commencée par la messe, cette journée d’action de grâces fut teintée tant de la joie de se retrouver autour de belles tablées et de chants que d’émotions lors de témoignages commémorant cette histoire faite de dons réciproques : Anouk l’a mise en lumière, nous invitant à « regarder tous les moments vécus ensemble avec gratitude. Au long de ces années, les focolarines ont sillonné la région, partagé leur âme avec chacun, mais nous avons aussi tant reçu… Nous croyons que ce dépouillement si douloureux est le geste par lequel nous pouvons redonner à Dieu tout ce que nous avons reçu, pour qu’il puisse reprendre la main et faire du neuf dans la région, donner des grâces nouvelles », les focolarines rechoisissant de « le suivre là où il nous appelle ».
« Mais nous savons que le lien d’unité qui s’est construit au fil des années et de la vie partagée demeurera pour toujours. Nous pouvons ensemble remettre notre belle région entre les mains de Dieu et lui exprimer notre confiance que c’est lui qui sème, lui qui fait grandir, lui qui fait porter du fruit.
Et lui demander de nouveaux ouvriers pour la région.
Le focolare reste dans les focolarini et les focolarines mariés de l’Ouest. Il sera là aussi chaque fois que deux ou trois d’entre vous se réunissent pour vivre la Parole et accueillir par leur amour réciproque la présence de Jésus au milieu d’eux. Désormais, le focolare est en chacun et chacune de vous. Il vivra dans l’Ouest à travers vous », a conclu Anouk. 
MFS

Tiré de la revue Nouvelle Cité – janvier-février 2025