Run4unity2024 à Pont de Beauvoisin

Depuis 2017, le groupe juniors de Rhône-Alpes organise la participation du territoire à la course relais mondiale pour la Paix, qui a lieu pendant la semaine Monde Uni. Au fil des années, l’évènement à Aiguebelette est devenu un RDV pour toutes les générations, dans la joie de partager une journée fraternelle ouverte à tous. L’année dernière, les Juniors pour un monde uni avaient planté 1290 arbres dans le monde pour donner suite à la course qui avait comme thème la sauvegarde des personnes et de la planète.

Plus localement, à Pont de Beauvoisin, nous avons été invités à l’inauguration de la mosquée à laquelle une dizaine de jeunes du groupe ont participé.

  1. Karim Selmane, ayant lui-même participé à la course run4unity en 2019 et avide de rapports et de projets pour les jeunes, a participé au concert du GEN VERDE en se proposant pour conduire le bus bénévolement pour le concert à Villeurbanne. Une jeune de sa communauté a participé à la semaine d’ateliers et les échanges ont été riches pour tous !

Dans la continuité de ce beau projet, l’événement Run4unity était une belle occasion pour élargir cette invitation aux jeunes de la communauté musulmane. Alors, très soucieux et proche des jeunes, il nous a proposé de transformer la course en événement sportif, avec un tournoi de foot … quelle belle idée !

L’organisation s’est bouclée en quelques jours et plusieurs jeunes étaient bien au RDV !

La première proposition de la journée : le time-out, qui a été suivi d’un appel à la prière. Dans un silence profond, les uns et les autres découvraient un aspect inconnu de l’autre.

Après le pique-nique partagé, deuxième proposition un peu surprenante, mais accueillie avec le sourire : le mélange des équipes.

Pendant que certains jouaient au foot, d’autres équipes ont participé à un grand jeu intergénérationnel et à un tournoi de pingpong.

Une grande bâche a été signée par les participants et elle résumait bien l’esprit de cette journée avec la phrase « JE CROIS EN LA PAIX ».

Plusieurs commerçants qui font partie de la communauté musulmane ont soutenu l’évènement avec un don de pain, ou charcuterie Hallal pour le pique-nique partagé, bons de pizzas et coupes de cheveux pour les prix du tournoi. Une entreprise de nettoyage a même offert ses services à la fin de la journée pour rendre les locaux plus propres qu’à notre arrivée.

Un gouter festif a clôturé la journée, avec un goût de « nous nous reverrons très vite » !

Et le président de la Mosquée nous écrit le lendemain :

« Run4Unité est une lueur d’espoir qui nous guide vers la paix, pour nous unir par nos diversités. Cet événement nous rappelle que notre avenir est entre nos mains et que nous devons tous travailler ensemble pour construire un monde de paix. Fraternellement,

Karim SELMANE – Mosquée de Pont de Beauvoisin »

Claudia