Start Now avec le GenVerde à Ressins puis Villeurbanne : Un moment suspendu dans le temps…
Cinquante-cinq jeunes de 16 à 23 ans venus de la France entière étaient réunis à Ressins du 17 au 21 avril, pour participer au workshop organisé par le GenVerde.
Plus d’une vingtaine d’entre eux vivaient leur première expérience avec nos jeunes.
Chaque jeune a choisi un atelier, danse, théâtre, chant ou percussion. 10 heures de travail sur 3 jours, du mercredi au vendredi, en vue du spectacle final le samedi.
Chaque journée débuta par un moment d’intériorité, autour d’un thème, choisi et élaboré, par certains jeunes. « choisir la paix » : une invitation à se recentrer sur la valeur commune qui nous rassemble et qui fait partie de notre identité profonde, la paix. Les jeunes ont raconté des expériences de groupe et individuelles de comment cela peut changer notre quotidien.
Puis « Osez l’inconnu » : allez à la rencontre de la personne, avec nos différences, surpassez nos craintes pour découvrir l’autre. Les jeunes ont proposé de faire la connaissance de quelqu’un de nouveau.
Les focolarines du GenVerde ont clôturé cet instant par une chanson « je crois dans le nous », chanté pour la première fois en français devant un public. Les jeunes ont réagi avec une grande joie.
Les autres thèmes abordés dans la semaine : « la liberté, est-ce que nos choix sont influencés ? » pour arriver à la conclusion que seul l’amour nous rend libres vraiment
Et enfin « Qu’est-ce que c’est le bonheur », avec une chaine de sourires contagieuse et des réflexions intéressantes sur les actions de la joie dans notre cerveau. Nous avons vu au cours de la semaine fleurir un arbre à bonheur, où les jeunes ont posés des mots personnels, pour nous inciter à faire plus attentions aux petits bonheurs du quotidien, parfois ensevelis dans l’agitation de la vie.
Les focolarines du GenVerde ont exprimé leur surprise de trouver des jeunes, aussi enthousiasme, qui s’engagent à travailler sur les personnages du workshop de théâtre.
Durant une soirée les membres du Genverde ont répondu aux questions des jeunes sur leur engagement et choix de vie. Une autre soirée était consacrée à une veillée pour la paix. Ce fût des moments de partage intenses.
L’ambiance des journées était joyeuse et bienveillante.
Durant le temps de l’eucharistie quotidienne, nous avons proposé en parallèle un temps d’intériorité pour ceux qui ne souhaitaient pas aller à la messe, chacun trouvant ainsi un espace de liberté, dont une jeune musulmane qui a pu faire aussi sa prière librement. Des temps d’échanges très riches où également les non croyants ont pu poser plein de questions sur foi et s’exprimer dans un respect profond des uns et des autres.
Le samedi, jour du spectacle, devant une salle comble (500 personnes), avec une jeunesse dynamique, un super concert très artistique, réalisé par le GenVerde. Ce fût un moment de fête et de joie.
Ce projet a pu aboutir grâce a la générosité de tant de personnes qui ont généreusement consacré du temps à soutenir les jeunes, de près ou de loin, dans l’organisation ou autrement, en construisant avec eux, le programme qui convenait. Une riche expérience pour tous !
Ces quelques jours, ont permis aux jeunes et adultes de vivre des moments de fraternité, d’unité et de construire ainsi une mosaïque originale, d’amour, de respect et de tolérance. Un rappel d’autant plus nécessaire dans le contexte actuel de violence qui touche profondément notre société.
Pour voir d’autres photos cliquez sur celles-ci dessous :
Voici quelques impressions :
« Un gigantesque MERCI à vous !… Cette expérience incroyable m’a donné envie de choisir quotidiennement la paix »
« Vraiment merci à tous, vous avez tous un grand cœur et beaucoup de richesse en vous. En seulement quelques jours, vous m’avez apporté tellement de joie, et d’espoir aussi »
« Après avoir remplie notre jauge de joie, on va pouvoir partager avec les autres dans notre quotidien un peu de cette énergie que nous avons en nous. Nous l’avons écrit dans les objectifs de la veillée pour la paix, et nous sommes maintenant prêts à le mettre en pratique et à sourire à la vie et aux gens qui seront sur notre route »
« Nous avons découvert la force de la cohésion et de l’amour. Nous savons que ce sera moins simple quand on rentrera à la maison, mais nous voulons garder cette paix intérieure, et continuer de la diffuser autour de nous. Même si ce sera dur, on veut essayer ! »
« Nous avons expérimenté le sentiment fort d’être tous rassemblés autour d’une même cause : la paix ! Personnellement j’ai découvert aussi les focolari et votre style de vie, et tant de choses intéressantes et je suis très content, et je reviendrai absolument. »
« Ici, j’ai l’impressions que nous sommes dans un monde à part, où nous prenons le temps avec les réflexions quotidiennes sur la paix, la liberté, au travers des activités et discussions, des amitiés crées ou retrouvées … tout cela peut nous interroge sur nous-même et sur le monde et nous avons que plus au moins des solutions et réponses. Mais je pense qu’il ne faut pas voir cela comme un monde à part, mais plutôt comme un point de départ qu’on transpose pour retourner au monde réel. »
« Une chose importante que nous avons appris dans les ateliers, c’est de compter sur les autres et aussi de faire attention aux autres. »
« Nous étions rassemblés autour d’une valeur commune : le désir de paix ! La cohésion du groupe a été possible parce que nous n’étions pas seulement rassemblés pour le travail artistique, mais parce qu’il y eu aussi une cohésion des cœurs et ça c’était très très beau ! »
« Quand je suis arrivée, pendant un instant je me suis demandé qu’est ce que je faisais ici, car je ne connaissais vraiment personne ….et ce qui est assez fou, c’est de constater que nous avons tissé des liens qui sont bien plus fort et authentiques que la plupart de lien que nous pouvons avoir dans notre quotidien. »
« Je le vis ce séjour comme une pause dans mon quotidien, un temps où on a pu « être » et « vivre » quelque chose qu’on n’aurait jamais pu vivre chez nous ! Je vous dis un immense merci à tous, parce que chacun est arrivé ici avec des choses dans cœur et on s’est tous ouvert les uns aux autres, et on a su de décentrer pour laisser plus de place aux autres. »