Une cité-pilote en France

Les cités-pilote, insérées dans le tissu social environnant, ont pour objectif de réunir autour d’un même site des familles, des entreprises et des services où les valeurs de l’Évangile seraient au cœur de la vie sociale, école de dialogue et de fraternité pour qui souhaite en faire l’expérience.

Un lieu de témoignage en région parisienne

Depuis plus de 10 ans, une cité-pilote a commencé à se développer à Arny, sur la commune de Bruyères-le-Châtel (Essonne). De nombreuses rencontres s’y déroulent sous des formes multiples et permettent ainsi à bon nombre de personnes de vivre ou découvrir la spiritualité des Focolari, axée sur la réciprocité de relations fraternelles.

  • Rencontre de jeunes, de familles, de groupe d’adultes, de chefs d’entreprise, ou d’autres équipes et mouvements d’Église,
  • Journées « portes ouvertes » pour découvrir par des témoignages de vie et des échanges, le mouvement des Focolari, ses actions, son style de vie, ses options en vue de la solidarité…
  • Chantiers de printemps et d’automne durant lesquels les travaux d’entretien du parc alternent avec les échanges et le dialogue,
  • Personnes ou petits groupes de passage venant découvrir le site ou tout simplement visiter le parc d’Arny … promenades le long de l’étang que prolongent des roselières, refuge d’oiseaux rares, découverte d’espèces florales remarquables.

Les liens s’intensifient avec les habitants du village, la communauté paroissiale et certaines personnalités locales ou régionales intéressées par la proposition nouvelle qu’offre l’ensemble d’une cité-pilote au service des relations sociales.

En particulier, Mgr Dubost, évêque du diocèse d’Évry où elle se situe, apporte son soutien à cette initiative en laquelle il voit « une chance pour l’église locale ».

Pour tout renseignement :

Secrétariat de la cité-pilote : 01 64 90 38 94 ff.arny@focolari.fr

Quelques activités