Paris – Jeunes chrétiens et musulmans en dialogue

Suite à deux précédents rendez-vous, un groupe de Jeunes pour un Monde Uni (Focolari) et d’étudiants musulmans de l’Institut Européen de Sciences Humaines de Saint Denis (93) se sont retrouvés le 7 mai pour poursuivre leurs échanges.

Samedi 7 mai, une vingtaine de jeune, musulmans et chrétiens, se sont retrouvés pour un après-midi d’échanges et de dialogue.

Cette troisième édition a eu lieu à l’Institut Européen de Sciences Humaines de Saint Denis (93).
Aller au-delà des apparences ou des idées toutes faites pour approfondir la connaissance réciproque et mieux comprendre la religion de l’autre : c’est ce que se proposent, depuis 2009, les jeunes de ces deux groupes. La visite de l’Institut a permis aux Jeunes pour un monde uni de découvrir les formations dispensées, de la langue arabe à la récitation du Coran, en passant par la théologie musulmane ou la calligraphie arabe.

A suivi un moment d’échange sur le thème du pardon et de la réconciliation à partir de citations des Livres sacrés – Bible et Coran – et une mise en commun des expériences personnelles des uns et des autres, dans un climat de profonde écoute et de respect. « Nous avons rencontré des jeunes ouverts, libres, cultivés et connaissant bien leur foi, disait à la fin un des Jeunes pour un Monde Uni. Là, il est possible de dialoguer, c’est très riche.» « Que de points communs entre croyants, s’exclamait une autre participante. Si seulement nous pouvions faire davantage de choses ensemble ce serait une force formidable ! »

Ce rendez-vous s’inscrivait dans le cadre de la Semaine Monde Uni qui a eu lieu cette année du 29 avril au 8 mai partout dans le monde. En ces temps tourmentés où tout semble vouloir diviser chrétiens et musulmans, les Jeunes pour un monde uni veulent témoigner qu’il est possible de créer des espaces de dialogue vrai et respectueux entre croyants.

no images were found

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :