Pour le présent et l’avenir de l’Europe, Castres le 24 mars
Mgr Georges Pontier, le 28 mars 2017, dans son discours d’ouverture de l’Assemblée plénière des évêques de France à Lourdes, a encouragé à “regarder l’avenir de l’Europe avec confiance”:“Ce samedi 25 mars dernier, se fêtait à Rome le soixantième anniversaire de la signature des traités de Rome, acte fondateur de l’Union européenne. La veille, le Pape François en a reçu les 27 chefs d’État. Dans un discours apprécié, il les a encouragés dans leurs responsabilités en rappelant ce qui a guidé les pères fondateurs « les piliers sur lesquels ils ont voulu édifier la communauté économique européenne et que j’ai déjà rappelés : la centralité de l’homme, une solidarité effective, l’ouverture au monde, la poursuite de la paix et du développement, l’ouverture à l’avenir… L’Europe retrouve l’espérance dans la solidarité qui est aussi le plus efficace antidote contre les populismes modernes ». Beaucoup de voix s’expriment pour que l’Europe retrouve cet esprit solidaire qui a présidé à son histoire.
A l’heure où le Pape François s’adressait aux chefs d’Etat, les Tarnais étaient invités à prier pour l’Europe en l’église St-Jean/St-Louis de Castres ou à s’y unir par le cœur. Cette initiative était promue par le Service diocésain de la Mission universelle de l’Eglise, sous l’impulsion des Mouvements Focolari et Vivre et Aimer, membres du réseau Ensemble pour l’Europe (formé de quelque 300 communautés et mouvements chrétiens). Les responsables castrais de l’ACAT, des Equipes du Rosaire et du CLER Amour et Famille, retenus par leurs obligations sociales, s’associaient fortement à cette proposition par la pensée et la prière .
“Ce soir, une Veillée de prière œcuménique et internationale aura lieu à Rome en la Basilique des Saints-Apôtres, à l’initiative du réseau ‘Ensemble pour l’Europe’. En écho à cette célébration, des soirées de prière auront lieu à Bruxelles, à Paris, et dans bien d’autres villes européennes… Au moment où l’Europe traverse une période difficile, entre peur de l’avenir et peur de l’étranger, nous vous invitons à prier, nous aussi à Castres, pour une Europe qui redécouvre sa véritable identité dans la rencontre avec l’autre. »
Des lectures bibliques ont conduit le recueillement, amenant chacun à un questionnement intérieur :
« Écoutons la Parole de Dieu, puis laissons-La retentir en nous dans le silence de l’Adoration. D’abord dans le Livre d’Isaïe au chapitre 2 (v. 3-5). ‘Jean Monnet, Robert Schumann, Konrad Adenauer et Alcide de Gasperi, les pères fondateurs de l’Europe avaient tant souffert de la guerre… Méditons en silence. Je suis chrétien. Est-ce que je pose des actes de paix ?… dans ma famille ?… dans mes rapports de voisinage et de travail ?… Lors de rencontres (en paroisse, dans la vie sociale…)?’
Ecoutons la Parole de Dieu dans l’Évangile selon Saint Matthieu au chapitre 5 (v. 12-16).‘ Je suis chrétien. Est-ce que j’essaie d’être sel dans le bout de terre européenne que j’habite ? Comment est-ce que je vis en témoin de lumière dans mon quartier, dans mes lieux d’engagement et de loisir ?’
Ecoutons la Parole de Dieu dans les Actes des Apôtres au chapitre 16 (9-10).‘ Je suis chrétien. Est-ce que j’accueille celui qui est différent ? Est-ce que je vois un frère à aider, en celui qui est étranger, qu’il soit d’un autre pays européen ou d’un autre continent ?’
Chacun a ensuite reçu le drapeau de l’un des pays européens et s’est engagé à prier avec persévérance pour cette nation.
Puis le célébrant a proclamé l’appel à l’engagement de tous les chrétiens : “Pour témoigner de l’Évangile de Jésus-Christ en paroles et en actes, suivons la voie de la réconciliation et aidons nos communautés, Églises, peuples et cultures, afin qu’ils puissent vivre « unis dans la diversité ». Sur cette voie, nous rencontrons les personnes qui ont d’autres religions et d’autres convictions avec respect. Dans un esprit de fraternité, nous recherchons ensemble, avec elles, un dialogue ouvert. Et nous nous engageons à faire grandir la bienveillance et la paix dans le monde. Nous avons la vision d’un vivre ensemble en Europe, qui est plus fort que toute peur et tout égoïsme; faisons confiance à l’Esprit Saint qui renouvelle et vivifie sans cesse le monde.”
Ensuite le P. Philippe Basquin, curé du Secteur pastoral de Castres et vicaire épiscopal, a célébré la messe à l’intention de l’Europe, en communion avec les Saints Patrons de notre continent: Benoît, Cyrille et Méthode, Brigitte de Suède, Catherine de Sienne et Thérèse-Bénédicte de la Croix (Edith Stein).
“Seigneur, nous te prions pour ton Église. Conduis nos communautés chrétiennes, nos relais d’Église, nos mouvements à vivre Ta Parole pour que Ton Royaume avance en Europe et dans le monde.
Nous te confions particulièrement les responsables politiques et économiques des pays européens. Aide-les à fuir les idoles de l’argent et de la puissance. Que leur priorité soit la Paix et la Justice sociale.
Seigneur, à travers les réfugiés qui fuient la guerre, les persécutions ou des conditions économiques déplorables, c’est toi qui demandes de l’aide. Aide-nous à partager !”
R-L Coureau