La gouvernance dans le mouvement des Focolari
Le mouvement des Focolari a été approuvé pour la première fois par un décret de la Congrégation du Concile en 1962. Au fur et à mesure du développement de ses activités, de sa diffusion internationale et de l’évolution du droit canon, la fondatrice Chiara Lubich, avec une équipe de spécialistes, en a réécrit les statuts pour les rendre plus conformes au charisme original. La dernière approbation par le Conseil pontifical pour les laïcs date du 15 mars 2007. Son nom canonique est « Œuvre de Marie (Mouvement des Focolari) ».
Le mouvement des Focolari est dirigé par une présidente et un co-président. Le pape Jean Paul II a approuvé le souhait de la fondatrice que cette fonction soit toujours occupée par une femme, laïque consacrée (vivant donc en communauté dans un « focolare »). Le co-président est un prêtre, membres des Focolari et vivant lui aussi dans un « Focolare ». Tous deux sont élus pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. Ils sont entourés d’un Conseil Général élu et représentant toutes les branches du mouvement et toutes les zones géographiques. Ce Conseil Général est élu par l’Assemblée Générale.
Chiara Lubich a présidé le mouvement des Focolari jusqu’à sa mort (14 mars 2008). L’Assemblée Générale de 2008 a élu Maria Voce comme Présidente et Giancarlo Faletti comme coprésident, tous deux Italiens. En septembre 2014, a eu lieu la seconde Assemblée Générale après le décès de la fondatrice au cours de laquelle Maria Voce a été réélue présidente du mouvement des Focolari et Jesús Morán Cepedano, sociologue d’origine espagnole, élu comme nouveau coprésident. En février 2021, la troisième assemblée générale a élue Margaret Karram, 58 ans, Israélienne, arabe, chrétienne-catholique née à Haïfa (Israël) et réélu Jesús Morán coprésident.
Toutes les branches du mouvement (familles, prêtres, consacré(e)s, volontaires, enfants et jeunes, religieux et religieuses…) ont participé au vote par l’intermédiaire de leurs représentants avec une singularité à souligner : la parité entre hommes et femmes au sein de l’assemblée des électeurs comme des élus. Cette assemblée a été aussi l’occasion de réfléchir aux grandes orientations que le mouvement des Focolari souhaite se donner pour les 6 années à venir. Une large consultation mondiale avait été engagée afin que tous les membres et proches de cette famille spirituelle puissent apporter leurs idées et leurs contributions.
La France était représentée à cette dernière Assemblée Générale par deux membres élus sur les six représentants de la « zone d’Europe Occidentale » élus suite à une vaste consultation de tous les membres du mouvement dans cette zone.