La rencontre des responsables des Focolari s’ouvre avec le message du Pape François

À la joie de se retrouver en présence après la pandémie, s’ajoute le salut inattendu et affectueux du Pape François aux responsables du Mouvement des Focolari dans le monde, réunis du 10 au 23 septembre.

« Merci beaucoup pour toutes ces belles nouvelles.

Je suis proche de vous et de tous. Je prie pour vous, s’il vous plaît faites-le aussi pour moi. »

C’est par ces mots, que le Pape a répondu à Margaret Karram, Présidente des Focolari, qui a voulu ouvrir ainsi les journées de rencontre des responsables des Focolari dans le monde avec le Conseil général du Mouvement. La Présidente a raconté aux 104 participants qu’elle avait ressenti ces derniers jours le désir d’écrire au Pape François, pour le remercier de sa proximité constante et avec l’espoir de lui procurer de la joie. Dans sa lettre au Saint-Père du 6 septembre dernier, elle écrivait en autre :

« Un an et sept mois se sont écoulés depuis mon élection comme Présidente et je ne vous cacherai pas que cette période a été exigeante avec de nombreux défis à relever et des décisions à prendre. J’ai compris toujours mieux votre allusion aux ‘’élagages‘’ nécessaires à la croissance et, en renouvelant mon choix d’étreindre en eux Jésus crucifié et abandonné, j’ai réalisé que l’humilité devenait plus profonde, que l’espérance augmentait et ainsi je percevais encore plus fortement l’unité avec vous, Sainteté, ainsi que la certitude que Dieu est à l’œuvre. En même temps, j’ai assisté à la maturation de nombreux fruits, de pas spirituels individuels et communautaires, d’attention envers les plus démunis, d’actions concrètes en faveur de ceux qui souffrent le plus. »

Et elle concluait en assurant au Pape les prières des membres du Mouvement.

Grande fut sa surprise lorsque le lendemain elle a reçu cette réponse du Pape, écrite de sa main.

7.9.22

Mme Margaret Karram

Chère sœur, je vous remercie beaucoup pour votre lettre d’hier. Merci beaucoup pour toutes ces belles nouvelles.

Je suis proche de vous et de tous. Je prie pour vous, s’il vous plaît faites-le aussi pour moi.

Que le Seigneur vous bénisse et que la Vierge vous protège.

Fraternellement,

François