En Lorraine , une marche vers Pâques avec les enfants et une rencontre de communauté locale qui associe Carême et Ramadan
1 Préparer Pâques en famille
15 mars 2023 chez Sylvaine à Montauville en Meurthe-et-Moselle
Sylvaine raconte qu’elle se sentait attirée par les personnes âgées mais avec la venue de sa petite fille Louna qui habite tout près de chez elle , elle a commencé à avoir des échanges très profonds . La lecture dans Nouvelle Cité de la bande dessinée entre autres lui font comprendre que c’est un âge merveilleux pour semer .
Mais elle décide de ne pas se cantonner dans le cercle familial restreint et accueille une jeune femme et ses deux enfants .Le repas est pris ensemble et des activités permettent de comprendre le thème choisi, celui du pardon pour préparer Noël .
Le cercle s’agrandit avec Yves et ses 3 enfants de 4 à 10 ans mais dans le cadre d’une autre journée car les emplois du temps ne concordent pas .
Pour préparer Pâques , c’est merveilleux …les emplois du temps permettent de réunir les familles et donc 6 enfants dont la petite fille de Sylvaine. Etre pêcheur d’hommes …on va donc fabriquer des poissons et encore parler du pardon avec la prière du Notre Père .
Yves et Alice cherchent à occuper leurs enfants sans écran …partager le repas , fabriquer avec les mains, vivre un temps de convivialité en famille et un partage spirituel adapté aux enfants , c’est ce qui leur plaît .
Des liens se créent et se renforcent, et chacun souhaite continuer l’aventure .
2 Communauté locale du 2 avril 2023 à Metz
Messe des Rameaux pour ceux qui le souhaitent à l’Eglise Saint Martin bondée et remplie d’enfants .
Repas avec la famille Kamali du Rwanda , occasion de faire la connaissance de Alice la maman.
Début de la rencontre à 14 h
Daniela qui a vécu à Castel la rencontre des adhérents raconte … Partage de la prière de la poétesse Marie-Noëlle « Mon Dieu , je ne vous aime pas » . Partage d’un commentaire de la résurrection de Lazare. Jésus dit que le mort « sent déjà »…ne pas avoir peur de regarder dans nos vies ce qui n’est pas parfait .
Et quand Hanan et Mohamat partagent sur les exigences du Ramadan , on voit que c’est pareil. C’est un chemin sur lequel on ne cesse d’avancer si « c’est fait par amour et non par obligation »dit Hanan.
Le moment du Carême nous fait renforcer la prière et la méditation disent Michel
. Prière en lien avec la générosité. Pour Patricia c’est partager son atelier de plus en plus. Sa prière d’être toujours plus en contact avec des jeunes est exaucée. Une jeune étudiante en art du Montenegro, une jeune artiste Ukrainienne en résidence à Metz , un Master 2 en Arts Plastiques , une L2 Arts Plastiques , une jeune Américaine , compagnon du devoir en taille de pierre …elle leur a proposé à toutes de participer à la fabrique du Livre contre la guerre à la découverte de l’Ukraine . Chapitre 3 d’un livre dont le chapitre 2 a été écrit avec des Syriennes . Très belle occasion de travailler au Centre Pompidou, de progresser en art et dans une dynamique de connaissance mutuelle pour construire la Paix et avancer ensemble .