Appel à témoins
La préfecture de police de Nanterre lance un appel à témoins, mardi 2 janvier 2024, à la recherche de nouveaux témoignages concernant des accusations d’agressions sexuelles sur des mineurs et des majeurs, portées contre un ex-membre du mouvement des Focolari, Jean-Michel Merlin (exclu en 2016). Le Tribunal judiciaire de Nanterre a saisi le 2 janvier 2024 la Brigade Territoriale de Protection de la Famille de la Sûreté Territoriale des Hauts de Seine pour la suite des investigations.
Toute personne susceptible d’apporter des éléments intéressant l’enquête – dit le communiqué – ou souhaitant signaler des faits dont elle aurait été victime en lien avec cette affaire, peut se mettre en contact en écrivant à l’adresse mail suivante : appelatemoin-btpf92@interieur.gouv.fr.
Le mouvement des Focolari s’associe à cet appel à témoins qui fait suite notamment au signalement auprès du procureur, émis le 7 octobre 2022 par son Conseil, Maître Bertrand OLLIVIER. Il est important que chacune des victimes de ces comportements se manifeste auprès des autorités judiciaires, dans l’intérêt de la justice et pour le bien de l’ensemble des victimes. Chaque parole, chaque détail est important.
Suite à l’enquête indépendante conduite par GCPS Consulting, plusieurs victimes se sont déjà manifestées, et pour plusieurs d’entre elles un parcours de réparation a été possible avec l’aide de la CRR (Commission Reconnaissance et Réparation). Un plan d’action a été mis en place afin que le Mouvement puisse être toujours plus un lieu sûr pour tous.
Plus d’informations sur sur le plan d’action mis en œuvre pour la protection des mineurs et des personnes vulnérables sont disponibles sur cette page internet : https://focolari.fr/protection.
L’appel à témoins est également relayé sur le site international du Mouvement.