Vendée : Une journée de fête
Le 15 septembre, sous un soleil radieux et dans un cadre de verdure d‘une maison de quartier de la Roche-sur-Yon, se sont retrouvées une trentaine de personnes de la communauté Focolari de Vendée.
Cette journée était placée sous le signe de la convivialité. Dès l‘accueil, l‘aménagement apportait avec simplicité une tonalité joyeuse. Le rendez-vous était donné autour d‘un apéritif et d‘un repas partagé, chacun apportant entrée ou dessert. Pour souligner le caractère festif, une paella sans viande de porc avait été commandée, elle a été appréciée par tous.
Trois jeux ont animé l‘après-midi en plein air : un jeu de mimes sur les disciplines sportives des jeux olympiques, un jeu de relais où chacun contribue au succès de l‘équipe en apportant son agilité ou parfois ses fragilités et un quiz avec des questions sur l‘histoire locale et celle des Focolari. Occasion d‘apprendre les uns par les autres et de faire mémoire des 80 ans du Mouvement.
L‘après-midi s‘est poursuivi en visionnant une vidéo retraçant l’évolution du Mouvement au travers de la vie de sa fondatrice, Chiara Lubich. A succédé un temps d‘expression libre et d‘informations, moment pour remercier les focolarines du soutien constant à la vie d‘unité, donné par leur communauté de Nantes depuis sa fondation.
Un esprit de fraternité a tissé non seulement la journée mais aussi la préparation par l’équipe, en amont. Chaque aspect avait été abordé en détail pour servir la détente et l’esprit de fête : quel type de journée faire ? Dans quel cadre ? Qui inviter ? Comment ? En a découlé entre les membres une relation différente où les uns les autres se sont écoutés, apprivoisés, ont construit ensemble. C‘est aussi une partie de la réussite de ce moment de fête. Tous sont repartis le cœur joyeux de cette journée de fraternité vécue.
L’équipe de préparation,
Andrée, Philippe, Marie, Marc et Marie-Yvonne, Bernadette et Etienne, Michelle