Fêter Noël dans un collège public

Depuis la rentrée scolaire 2023, je suis AESH (accompagnante des élèves en situation de handicap). Cette fonction me donne la possibilité de travailler avec des élèves de tout âge, dans une
école primaire et un collège. À l’automne 2023, j’ai eu envie d’apporter un peu de l’ambiance de Noël dans la classe Ulis1 d’un collège public, tout en respectant les règles de l’Éducation nationale et la liberté de conscience de chacun. Ainsi, après avoir parlé aux élèves avec lesquels je travaille tous les jours, j’ai proposé l’idée au directeur, lequel ne s’y est pas opposé.
Avec les élèves, nous avons construit notre projet. Il était question d’abord de décorer notre classe : nous avons fabriqué des guirlandes avec du papier coloré. En fouillant chez moi dans les
affaires de Noël, j’ai trouvé un calendrier de l’Avent en forme de chaussette de Père Noël et nous l’avons installé en classe. Notre idée consistait à remplir ce calendrier non pas avec des bonbons, mais avec des bouts de papier sur lesquels étaient écrit des mots gentils et de bonnes actions à mener : un service à son camarade, à la maîtresse, et toute une série d’autres
actions proposées par les élèves eux-mêmes.
Dans notre projet figurait également l’installation d’un sapin, mais l’école n’en n’avait pas accueilli depuis des décennies et on ne pouvait en trouver en stock. Alors, j’ai promis aux élèves de trouver un sapin bon marché ; j’en ai parlé à mes collègues bénévoles au Secours populaire, que je vois tous les samedis. L’une d’elles m’a proposé un sapin en plastique qu’elle n’utilisait plus depuis des années.
Nous l’avons placé dans un coin de la classe et nous l’avons décoré de plein d’objets créés par les élèves autour de différents thèmes : l’amitié, le respect, le service, la nature, l’environnement.
Une fois notre chantier fini, tout le monde était ravi et la joie apparaissait dans les yeux de tous. De plus, tout l’établissement a appris que notre classe avait mené un projet en lien avec Noël ; les autres professeurs sont passés nous voir et ont été surpris de constater que, tout en respectant les règles, nous avions conçu quelque chose de beau. Nous avons même eu droit à une visite du directeur, qui a félicité les élèves pour cette opération « Noël à l’école ».
De nombreux collègues m’ont interrogée : « Comment as-tu eu le courage d’initier un projet autour de Noël à l’école ? » À tous, j’ai répondu que l’amour n’a ni frontières, ni lieux interdits, et qu’il
devient universel dès lors que tous y adhèrent. J’ai renouvelé le projet en 2024, dans un nouvel établissement, donc une nouvelle classe. 
Rezata B. (Angers)

Tiré de la revue Nouvelle Cité – janvier-février 2025