Rencontre inter-générationnelle pour l’Ile-de-France

Une journée (re)dynamisante
Cela faisait presque cinq ans que la communauté Focolari de l’Ile-de-France ne s’était pas réunie en tant que telle ! C’est dire la joie des retrouvailles samedi 22 mars 2025 au Centre d’accueil des Spiritains à Chevilly-Larue pour les 150 participants venus de toute la région parisienne, mais encore de l’Yonne, d’Orléans et Rouen .
Le thème de l’année, « Se faire proche : un chemin d’espérance », a été redonné sous forme de reprise d’une interview de Margaret Karram pour en faire mieux ressortir le côté dynamique. Et pour lui donner immédiatement consistance, la salle a été aménagée en cercles de huit personnes pour favoriser les échanges en groupes. Le feuillet-guide était plutôt incisif , voire décapant, avec des phrases tirées du thème : « Nos relations actuelles sont-elles authentiques ou simplement courtoises par confort ? » « Comment puis-je être présent pour l’autre sans imposer ma vision de l’aide ou de la proximité ? » « Comment me laisser transformer par l’autre ? »… Quelques brefs témoignages ont illustré , toujours avec profondeur et une pointe d’humour, combien proximité de Dieu et proximité des autres vont absolument de paire.
L’après-midi, les groupes ont participé à un jeu où ils devaient reconstituer des citations avec des mots cachés dans le parc et rejouer l’épisode du bon samaritain dans différents styles (western, film muet, tragédie classique, film de cape et d’épée, science-fiction, fantastique), suscitant rires et applaudissements.
Au final, plusieurs participants ont partagé leurs impressions et exprimé leur joie et leur espoir renouvelé en la possibilité de vivre ces valeurs d’humanité . « Quand je vois toutes les crises dans les Eglises et même dans notre mouvement, je commençais à me dire que peut-être nous nous étions trompés avec notre idéal, cette utopie de l’amour. Mais aujourd’hui, je sens que c’est possible, la révolution de l’amour et la proximité commence vraiment. » La journée s’est conclue par la lecture d’un texte du pape François rappelant que l’Esprit Saint est vecteur d’espérance et « qu’il la maintient allumée comme une torche qui ne s’éteint jamais pour donner soutien et vigueur à notre vie. » Plus qu’un message… un nouvel élan !
A.B.