Journée Laudato si’ : Cultiver l’Espérance à St Pierre de Chartreuse

Certains se battent pacifiquement et prient pour l’avenir de la planète et de ses habitants ; d’autres souhaitent éveiller chacun à sa vocation propre pour rendre le monde plus juste et plus humain ; d’autres enfin œuvrent à l’unité de tous, et à l’amour de chacun. Tous ont le Christ comme point d’ancrage.
80 personnes de Lutte et Contemplation, Fondacio et les Focolari se sont retrouvées le 30 mars à la salle hors-sac de St Pierre de Chartreuse pour une rencontre autour de l’Espérance, si importante à vivre en ces temps difficiles.

Ambiance conviviale le matin autour de différents ateliers d’échanges sur l’écologie intégrale :
• Mais qu’est-ce que la monnaie libre ?
• Faire ma lessive à la cendre : c’est possible !
• Le zéro déchet et moi ?
• Vélo électrique : mon nouveau bolide, à essayer sur place
• Changer de banque ? Pourquoi et comment ?
• Covoiturage au quotidien, pourquoi pas moi ?
• Parlons climat aux chrétiens !
• Agriculture et écologie, qu’en est-il ?
• La consigne, kesako ?

Des personnes de chaque communauté nous ont proposé ensuite apports et témoignages sur l’Espérance. Quelques extraits : espérer ce que nous ne voyons pas encore ; espérer c’est commencer et basculer dans la confiance ; espérer c’est l’attente confiante et active de mon désir ; être acteur de la puissance de Dieu qui nous accompagne ; « même dans les ravins de la mort, je suis avec toi ».
Nous avons échangé en petits groupes autour de ces sujets, avec toute la richesse de nos différences intergénérationnelles et communautaires.

Après un grand buffet partagé sur la terrasse ensoleillée (par moments !), nous sommes partis sur les chemins d’un « micro-pèlerinage » vers la chapelle du Rosaire, accompagnés d’une prière de St-Paul aux Romains (5,1-5), que nous avons appris à gestuer. Là-haut nous avons croqué à pleines dents la nature avec ces sommets de Chartreuse, et aussi croqué sur une feuille à dessin notre émerveillement.

Ces croquis ont été déposés à l’offertoire lors de la célébration eucharistique finale dans l’église de St Pierre-de-Chartreuse, où nous ont rejoints des paroissiens. Dans la vie, chacun avance à sa vitesse vers Dieu et l’Espérance, et comme nous l’a dit le Père Philippe : « Chacun vient comme il est et Dieu accueille tout le monde ». Le père du fils prodigue nous offre un bel exemple de cet amour inconditionnel. Les chants animés par Lutte et Contemplation ont contribué à rendre joyeuse et fervente cette célébration.
Un sympathique goûter a clôturé la rencontre, et beaucoup se sont mis au service pour ranger et nettoyer les locaux.
Un grand merci à tous les acteurs de cette journée !