Christiane Drevard (1939 – 2025)

10 février 2008

Mariée avec Michel en 1963, ils eurent 4 enfants et accueillirent chez eux pendant 8 ans Christian, un orphelin de 10 ans.

C’est en Franche-Comté qu’elle découvrit le Mouvement des Focolari à la fin des années 1970. Elle s’est engagée comme Volontaire. Sa Parole de Vie « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi » (Marc 9,23) est devenue comme un phare tout au long de sa vie. Avec beaucoup de cœur et de sérieux, elle a été responsable de noyau et de groupe Parole de Vie pendant de nombreuses années en Franche-Comté puis en région Est.

Le regard tourné vers Marie, elle était très engagée en paroisse, elle a fait partie des équipes funérailles, a soutenu une famille congolaise durant plusieurs années…

Elle était visiteuse de malades en milieu hospitalier, puis en EHPAD jusqu’à la fin de sa vie.

Avec une grande sensibilité, elle manifestait son amour de façon très concrète, un message, une jolie carte pour une fête, un anniversaire, un petit cadeau, une écoute profonde. Christiane a eu à vivre beaucoup de détachements :par rapport à la vie du Mouvement : quitter France-Sud pour être rattachée à France-Nord et s’adapter à l’Alsace ; quitter sa maison à Montbéliard pour se rapprocher de ses enfants et s’installer sur Lyon ; quitter les Volontaires de l’Est pour s’adapter aux Volontaires de Lyon.

Ces détachements étaient vécus avec déchirement, mais aussi avec la certitude que c’est là que Dieu l’attendait.

« J’ai freiné des quatre fers…puis j’ai fait une grande confiance à Jésus, l’amour qui m’a été donné a gommé tous les différends. J’ai été bien accueillie, même fêtée » disait-elle.

Chaque mois Christiane était fidèle à la Communion des Biens. Elle donnait ses expériences de Rouge avec minutie, rigueur et précision. Elle participait très fréquemment à la messe avec son mari et recevait régulièrement le sacrement de la Réconciliation, toujours avec le support de la Parole de Vie. Elle a vécu l’épreuve de la maladie avec beaucoup de discrétion. Elle a reçu le sacrement des malades, un beau moment vécu avec sa famille. Malgré des moments d’obscurité intérieure et la fatigue de ses dernières années Christiane est restée profondément fidèle à sa vocation. Dans ses moments d’aridité, elle nous partageait « les autres sentent la présence de Jésus au  milieu, moi je ne ressens rien, mais je continue d’aimer ».

Nous sommes dans l’action de grâces pour son chemin de vie, tous ses engagements familiaux, personnels, au service de l’Église là où elle habitait.

Nous avons apprécié lors des funérailles la présentation du Mouvement par son mari, le choix d’une prière protestante œcuménique : un texte du pasteur Hoegger «  Vivre Ta Parole » et sa dernière phrase « Comme me le dis la communauté de Lyon, Christiane a rejoint la Mariapolis Céleste ».