Une journée joyeuse et intense !

Après un accueil à 9h30 avec café et petits gâteaux, distribution d’un numéro à chaque invité pour cette journée de rentrée et ce temps de retrouvailles et de rencontres : 85 participants,  la plupart de plus de 65 ans, mais aussi des adultes jeunes et des enfants qui participaient pour la première fois. Présents aussi de nouveaux amis de foi musulmane.

Thème de la journée : « La proximité de Dieu et la proximité avec les autres » suivi par des expériences de poids, une vie vécue avec persévérance, affrontant mille épreuves et difficultés.

Yannick et Thérèse animaient la journée musicalement ; tout le monde chantaient avec joie et enthousiasme, en suivant sur un feuillet bien préparé.

Chacun est allé, ensuite, dans le groupe indiqué par le numéro attribué en début de matinée afin de partager sur le thème et les témoignages écoutés. Une mise en commun était prévue afin de communiquer à tous les fruits des échanges en petits groupes.

Ensuite il y a eu, à la chapelle, la célébration eucharistique par le père Fabio Ciardi qui nous a offert des réflexions sur la proximité avec le pauvre.

Le beau temps nous a permis de déjeuner dehors et d’expérimenter un nouveau partage, cette fois gastronomique. Chacun a eu l’occasion d’aller de table en table pour se rencontrer et échanger : questionnement, projets, nouvelles des uns et des autres.

Vers 14h15, un jeu bingo a bien amusé tout le monde et dans un gai désordre chacun a eu l’occasion d’aller vers les autres.

La suite de l’après-midi a été consacrée à s’interroger personnellement sur trois questions : 1° Que vous apporte la spiritualité de l’Unité ? 2° Qu’est-ce qui vous bloque dans la spiritualité de l’Unité personnellement et/ou communautairement ? 3° Que proposez-vous ou qu’aimeriez-vous pour développer cette spiritualité, individuellement et/ou collectivement ?

D’autres témoignages forts de proximité ont été partagés spontanément. Nous avons enfin terminé avec des nouvelles de l’œuvre et des annonces concernant les différentes communautés locales du territoire. Un feuillet avait circulé toute la journée afin que chaque personne note son nom et prénom, son adresse mail. Personne ne sera oublié !!!

Une phrase-cadeau a été remise à chaque participant avant de se dire au revoir.

Chacun est reparti sur son lieu de vie avec le cœur rempli de gratitude et de joie pour une journée bien remplie d’amour partagé avec le désir profond de se revoir plus souvent. Une impression dans nos cœurs : « Les communautés de la région ont bien mûri. Il y a eu beaucoup d’entraide pour que tous puissent entrer dans le jeu ».

La dernière voiture qui quittait le lieu a eu la chance de croiser juste au portail, apparemment par pur hasard, le Cardinal, Monseigneur Aveline qui entrait, au volant de sa propre voiture. Une occasion pour le saluer, lui parler brièvement de la journée qui venait de se terminer et l’assurer de tout cœur de nos prières et de notre unité.

La grâce de cette rencontre inattendue a été un beau signe de la bénédiction de Dieu !

L’Equipe d’Animation Territoriale