Les Centres Mariapolis sont nés en réponse au développement de la vie des Focolari dans le monde. Les membres et les sympathisants du Mouvement viennent y faire des séjours de quelques heures, d’un ou plusieurs jours pour découvrir ou connaître mieux la spiritualité de l’unité.
Il existe une cinquantaine de Centres Mariapolis dans le monde et deux en France.
Le premier se trouve à Paris, dans le 16e arrondissement. Mis à la disposition des Focolari de façon inattendue, il était inauguré en décembre 1974 par la fondatrice des Focolari. Des personnes y convergent de toute la France, pour des rencontres d’information ou des sessions permettant d’approfondir les différents engagements proposés par ce mouvement d’Église.
Un second Centre Mariapolis a vu le jour dix ans plus tard à Saint-Pierre de Chartreuse, dans les Alpes. Ce village, à 900 mètres d’altitude, se situe entre Grenoble et Chambéry. Tout près de l’église du village, la grande bâtisse, construite par les chartreux il y a 116 ans, était donnée au mouvement des Focolari en 1984 par une congrégation religieuse qui partageait et partage encore aujourd’hui l’esprit et la vie des Focolari.
La présence de ces deux Centres Mariapolis à quelque 650 km de distance a permis au mouvement de se développer régionalement. L’un et l’autre accueillent également des séminaires professionnels ou des sessions de groupes tiers (d’enfants, d’adultes, laïcs ou religieux…), mettant au service des participants, matériel, locaux et le meilleur de leur savoir-faire.
Contacts
centre.mariapolis.paris@focolari.fr – 01 46 51 69 10
association.montbruno@focolari.fr – 04 76 88 62 65