« Etincelles de Fraternité »
Dans le cadre du « PROJET MONDE UNI » , les « Jeunes pour un Monde Uni » (JPMU) continuent à recueillir les initiatives de fraternité qui se vivent un peu partout.
Samedi 23 mars, Emanuela, une JPMU étudiante à Strasbourg, a rencontré un membre du Mouvement Politique pour l’Unité (MPpU), le maire de Kolbsheim.
Ensemble ils ont évoqué l’impact de ces « Etincelles de Fraternité » que l’élu peut initier, entraînant ainsi un grand nombre de personnes.
En 2012, la commune a obtenu le « Prix de la Ville Euro-citoyenne » pour la transplantation d’une maison à colombage de KOLBSHEIM (Alsace) dans la ville de NOHRA en Allemagne (ex-RDA).
Le maire – Dany Karcher – soulignait que : « Le transfert de la maison était un prétexte. Ce qui était majeur c’est la qualité des relations qui se sont créées entre les personnes des deux villes. D’une part entre les jeunes qui ont assuré le démontage et le remontage de la maison, mais aussi entre les adultes qui ont connu la guerre. Ces liens tissés ont conduit à des découvertes réciproques émouvantes qui continuent à se développer.»
Autre initiative : En mai 2013, la commune organise une « journée citoyenne », où des bénévoles sont invités à participer à l’entretien des abords des lieux publics et à mettre leurs talents et compétences au service de toute personne qui se trouve dans le besoin. Le maire reconnaît que « ce n’est pas facile de proposer à quelqu’un de rendre service, quand un raisonnement humain fait penser que cela ne vaut pas la peine, ou que le bénéficiaire ne le mérite pas.»