A Strasbourg, messe pour l’Europe

Une Messe pour l’Europe a été célébrée lundi 17 janvier en la cathédrale de Strasbourg. Présidée par l’archevêque du diocèse, Mgr Grallet. Celui-ci a accueilli chaleureusement les parlementaires européens, les personnalités politiques et l’ensemble des participants. Parmi les nombreux célébrants : Mgr Fischer, Mgr Kratz évêque auxiliaire et représentant de la conférence épiscopale au COMECE, des prêtres diocésains, des religieux, la congrégation du Saint Sépulcre et les chanoines.

Cette célébration a été pensée comme une rencontre (symbolique) entre les institutions européennes et l’Église Catholique. Il est significatif de rappeler qu’en 1956, c’est le Conseil de l’Europe qui a offert à la cathédrale de Strasbourg le vitrail « Notre Dame » de l’abside.

Dans son Homélie, Mgr Aldo Giordano, représentant du Saint Siège, a invité chacun à demander « le don d’avoir des yeux pour reconnaître la présence de Jésus crucifié dans les douleurs de notre vie et de notre histoire… le don d’avoir des yeux qui reconnaissent la présence et l’œuvre de Jésus ressuscité en Europe ».

Marie-Odile BAT

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.