Animation spirituelle paroissiale à Royan

La plage, les villages médiévaux, les parcs à huitres… les vacances, quoi ! encadrées par une animation spirituelle le matin et le soir à la veillée. Du 12 au 16 août, cette initiative de la paroisse de Royan confiée au mouvement des Focolari a touché environ 70 personnes, dont 45 adultes et enfants venus régulièrement. Sous le titre « l’unité au souffle de l’Esprit », les « points du jour » qui suivaient la messe ont permis de parcourir les moments essentiels de l’expérience de Chiara Lubich à partir de la certitude de l’amour immense de Dieu. A la « tombée du jour » : dans le couple 1 + 1 = 3 ! Chiara Lubich et les dialogues, initiatives solidaires concrètes…

Toute la semaine a été vécue en lien étroit avec la paroisse. De plus, la veille du 15 août, la traditionnelle procession aux flambeaux avec Notre Dame des gitans a été précédée par une « veillée avec Marie » dans la cathédrale de Royan, assurée par le groupe Focolari. Le jour de l’Assomption, après avoir animé la messe dans la commune voisine, les Focolari ont proposé de « marcher avec Marie » pour rejoindre Royan. Chaque marcheur a reçu une phrase dite par Marie et, au cours d’une halte face à l’océan, chacun a partagé comment ces mots résonnent dans sa vie. Découverte avec ses jambes… et son cœur de la « via Mariae ».

Cette rencontre d’été des Focolari est une proposition d’un genre nouveau : une petite équipe de préparation, mue par l’appel à « sortir, ensemble, préparés », s’est mise au service de l’Église locale pour rejoindre les personnes en vacances et les paroissiens. Le charisme de l’Unité est à l’œuvre ! Les participants en témoignent.

« Une occasion de revoir ma foi, en particulier avec la messe du matin, de vivre avec Jésus et de sentir qu’Il me dit : je serai avec toi ».

« Je ressens force et joie, j’ai été touchée par la Parole et les témoignages concrets.

« Merci à l’équipe et à son témoignage : ‘’Voyez comme ils s’aiment’’, cela se communique ».

« J’ai été touchée par la mise en application concrète dans la vie ».

« Vous avez pris sur votre temps de vacances pour venir animer cette semaine et vous transmettez la joie qu’on reçoit en donnant ».

no images were found

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *