Au revoir, Michel

Nous sommes bouleversés par le décès soudain de notre ami Michel Vandeleene, focolarino belge, décédé ce 19 janvier 2022 d’un arrêt cardiaque à l’âge de 64 ans. Psychologue et théologien, il a été un très proche collaborateur de Chiara Lubich, travaillant avec elle à l’ouvrage « Pensée et spiritualité », synthèse de la spiritualité de l’unité. Bien connu en France, il a animé de nombreuses sessions sur la spiritualité de l’unité, notamment des retraites d’été à Saint Pierre de Chartreuse. Il était en novembre dernier au congrès des Volontaires et des rendez-vous en France étaient prévus en 2022.

Ce départ si rapide laisse consternation et tristesse dans son sillage, même si les retrouvailles avec Chiara, au « Paradis » qu’il n’a eu de cesse de faire connaître, doivent être marquées par la joie et la gratitude pour sa fidélité et son travail enthousiaste au service du charisme de l’unité.

Ses obsèques coïncident avec le jour anniversaire de Chiara Lubich, 22 janvier.

 

3 réponses

  1. M Maxime FOUANON dit :

    Merci Michel pour ce que tu as été et ce que tu as fait. Quel grand serviteur du charisme.
    Merci aussi pour ce moment de Paradis passé ensemble le 17 décembre à Nantes, renouvelé le 18, en présence, cette fois-ci de deux couples. Ton amour lumineux de ce que Jésus a fait en/par/avec Chiara est si evident.
    Maintenant, je suis certain que tu travailles encore et bien plus pour nous.
    Maxime FOUANON

  2. perfumo julien dit :

    Michel,
    Un immense merci pour tout ce que tu nous a donné. Pour ton intelligence, tes compétences, ton savoir, ta gentillesse, ton sourire, mais en particulier ton amour pour tous et ta relation si forte avec Chiara. Tu l’as retrouvée Là Haut. Sois heureux, et penses à nous très cher Michel qui ramons sur cette terre. Unité de prières.
    Et encore MERCI.
    Julien Perfumo.

  3. Pétin Jacques dit :

    Merci, Michel, pour ton aide dans l’approfondissement de l’Idéal de Chiara à travers les conférences mêlées d’exemples concrets qu tu faisais au cours des retraites que j’ai eu la chance de suivre à St Pierre de Chartreuse. Avec toi, vivre l’Évangile est simple, gai, tout en étant sérieux. Prie pour nous et avec nous de là où tu es maintenant. Tu découvres certainement avec enthousiasme l’amour infini de notre Père du Ciel et des tous nos amis de Là-Haut. Uno ! Jacques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *