Chartres, coup d’envoi vers Cracovie

Le week-end du 19 et 20 mars avait lieu le traditionnel pèlerinage de Chartres. L’occasion pour les jeunes du diocèse d’Evry, en route vers les JMJ de Cracovie avec les Focolari, de vivre un temps fort. Une quarantaine de jeunes du diocèse se sont ainsi retrouvés dès le vendredi soir 18 mars à Arny pour faire connaissance et découvrir la cité pilote des focolari, lieu unique de témoignage. Vidéo sur la cité-pilote de Loppiano et jeux préparés par les Gen ont agrémenté la soirée. Mgr Dubost, de retour de la rencontre des évêques à Lourdes est venu nous saluer. Puis les jeunes ont rejoint les familles d’accueil pour la nuit.

La journée du samedi a commencé tôt à l’église de Breuillet, en compagnie de l’évêque d’Evry Mgr Dubost. Au programme : découverte des œuvres de miséricorde, sous le « patronage » de saint Joseph dont c’était la fête. La matinée a été marquée par une marche à travers les bois, des carrefours sur les œuvres de miséricorde spirituelles, et une messe en l’église de saint Sulpice de Favieres présidée par l’évêque. Un pique-nique dans les anciens bâtiments des sœurs dominicaines de Bethanie, découvertes à travers une belle vidéo, a permis de reprendre des forces avant une nouvelle marche et de nouveaux carrefours, sur les œuvres de miséricorde corporelles cette fois. Comme le matin, sketchs et échanges ont permis à chacun de comprendre comment mieux être témoins de miséricorde au quotidien. La journée s’est conclue par un repas pris chez la communauté protestante du lieu – qui avait préparé pizzas et desserts pour tout le monde – et par une veillée de prière.

Le lendemain matin, le réveil se fit de bonne heure à 7h, avec un temps de prière à 7h30, le petit-déjeuner à 8h pour un départ prévu vers Chartres à 8h30. Une partie du trajet a été effectuée en car, à une heure de marche du lieu de RDV entre tous les diocèses de l’Île-de-France. La marche est toujours un lieu propice aux rencontres et échanges. Elle est le lieu de naissance d’innombrables relations de toute sorte et participe à créer l’unité. Une fois arrivé à destination, Mgr Dubost fit une très belle catéchèse sur le thème de la miséricorde. Puis le groupe rejoignit les autres diocèses sur une étendue verdoyante, afin de déjeuner ensemble en toute convivialité. Un peu plus tard, les évêques lancèrent la procession des Rameaux à travers la ville. Chartres et ses habitants vibraient au rythme des chants exaltés en cœur, jusqu’à l’arrivée à la cathédrale à 15h30. La messe des Rameaux fut présidée par Mgr Michel Aupetit, évêque de Nanterre en présence des évêques des différents diocèses d’Île-de-France. Elle marqua la fin du pèlerinage de Chartres, mais résonnait aussi comme le coup d’envoi des JMJ à Cracovie qui se dérouleront du 26 au 31 juillet prochain.
Deux journées qui ont laissé dans le cœur de chacun la joie des échanges profonds et de la découverte mutuelle.

no images were found

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.