« Dessine moi…ton voisin »
Ils sont loin, les temps anciens où nos parents, sans parler de nos grands-parents, ne tarissaient pas d’éloges démesurés devant chacun de nos gribouillis !
Avec le temps et la découverte des grands peintres classiques, nous avons compris que nous n’étions pas particulièrement doués en dessin et notre veine artistique s’est tout à coup tarie !
Il fallait un atelier, au cours d’un Dimanche Respir’ à Arny, avec un dessinateur exceptionnel,pour lui, c’est vraiment le cas, pour se redonner soudain le droit de s’exprimer par un dessin, en toute liberté.
Bendo, avec des mots convaincants et beaucoup de pratique a accompagné une trentaine de participants de tous âges. Il les a aidés à se réapproprier ce fantastique moyen d’expression.
Il a transmis sa profonde expérience de dessinateur. Dans le même temps, il a réussi à nous faire imaginer librement le visage de Jésus, sans vouloir copier l’iconographie déjà connue et il nous a partagé son rapport avec lui et sa recherche quotidienne d’authenticité.
Nous étions tout d’abord embarassés devant nos feuilles blanches mais Bendo nous a lancé le défi de représenter la personne assise devant nous. Nous nous sommes ensuite aventurées à faire notre auto-portait avec des résultats inespérés et finalement nous avons représenté une personne particulièrement chère à notre cœur.
Les remarques positives de notre maître devant nos « chefs-d’œuvre »ont montré que chacun de nous a quelque chose à dire ou à donner, même par le dessin.
Enfin, une libre expression de notre rapport avec Dieu a composé un puzzle bigarré, joyeux et très original! Avec bien des sourires et des découvertes, nous avons vécu un peu l’enchantement de redevenir des enfants ( et donc des génies) ensemble.