Echanges Franco-Allemands

Des membres du groupe Ensemble pour l’Europe de la région parisienne ont accueilli, du 1er au 7 septembre, 24 membres de l’YMCA de Munich. Le but de cette venue en France était de vivre une démarche de réconciliation mais notre désir commun était aussi de renforcer nos liens d’unité après les divers rassemblements d’Ensemble pour l’Europe : depuis Munich, Stuttgart et les rendez-vous dans de nombreuses villes d’Europe jusqu’en 2012. Manifestations festives et profondes qui ont réuni des milliers de personnes de toutes confessions dans des activités diverses ayant pour but de construire l’Europe dans toute sa complexité, avec comme base l’amour réciproque entre tous.

Au programme de cette semaine se sont alternés des temps de rencontres et d’échanges, et la visite de différents lieux emblématiques de Paris et ses environs ; chaque rendez-vous ou visite étant animé par 3 ou 4 membres des mouvements représentés dans le groupe Ensemble pour l’Europe de la région parisienne : l’ACAT, les Equipes Notre Dame, la Fédération protestante de France, les Focolari, Fondacio, le groupe de prière de Taizé, l’Institution  thérésienne et Pax Christi.

Au cours de la visite du Séminaire des barbelés à Chartres, nous avons redécouvert à travers les yeux de nos amis allemands le rôle important qu’avait joué l’Abbé Franz Stock dans la réconciliation franco-allemande, par l’exemple de sa vie toute donnée à la fois aux prisonniers français pendant l’occupation, et aux prisonniers allemands après la libération.

Pour les membres du groupe Français, ce fut une joie de faire la connaissance des pionniers allemands de cette démarche de communion entre mouvements, présents dès les débuts aux côtés de Chiara Lubich ; avec Gérard Testard – côté Français -, qui a accompagné la réalisation de ce séjour. Ils nous ont communiqué leur détermination de maintenir allumée la flamme qui les anime.

Cette visite s’est conclue par une soirée festive à la cité-pilote des Focolari en Essonne. Là, nous nous sommes promis de continuer à avancer ensemble sur la voie de l’unité.

no images were found

Dominique et Jean-Marie Drouard (Focolari)

Pour l’équipe d’EPE Ile de France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :