EcoGive : l’application qui mesure les actions écologiques et aide les pays dans le besoin

Donner pour sauvegarder. La nouvelle APP apprend aux jeunes et aux adultes, par des actions quotidiennes, à prendre soin de la planète et des communautés touchées par le changement climatique

Suivre sa consommation, seul ou en groupe, apprendre les petits et grands gestes quotidiens pour économiser l’eau et l’énergie et ne pas gaspiller la nourriture, apporter une aide concrète aux pays les plus pauvres : tels sont les objectifs d’EcoGive – Give to Save, une nouvelle application – disponible sur AppleStore et GooglePlay – créée grâce au soutien de l’association New Ways for a United World, liée au mouvement des Focolari.

Le téléphone portable incarne désormais notre monde en format numérique. Le fait de voir son comportement quotidien reflété dans la dimension numérique nous aide à prendre conscience de ce dont nous avons réellement besoin et de ce que nous gaspillons. Grâce à cette application, les actions possibles vont de la réutilisation de l’eau pour laver les fruits et légumes à l’extinction des lumières inutiles, en passant par le recyclage des vêtements usagés ou le gaspillage de nourriture.

Chaque participant peut enregistrer ses « gestes verts » en s’engageant à en faire au moins 200 par année scolaire, répartis en cinq domaines thématiques : électricité, eau, gaz, recyclage/réutilisation et réduction des déchets alimentaires. Vous pouvez ensuite suivre le décompte de vos propres actes et de ceux de votre groupe scolaire ou de votre classe, ainsi que l’impact du projet mesuré en économie de CO2, MWh et d’eau.

« C’est un projet essentiel, une contribution à un véritable changement culturel vers un mode de vie durable », déclare Marco Livia, président de l’Association New Ways for a United World (Nouvelles voies pour un Monde Uni APS), qui a soutenu le projet en lui donnant un développement international. « Conscients de la grande responsabilité de notre génération par rapport à la situation environnementale, nous croyons fermement au pouvoir de changement que nous pouvons transmettre aux jeunes, et qu’ils peuvent transmettre à leurs pairs et dans leurs contextes. »

L’idée est née en 2008 à Palerme, en Italie, à l’initiative du professeur Elena Pace, dans le but d’associer protection de l’environnement et solidarité. L’expérience a ensuite mûri au fil des années grâce à l’engagement des élèves de différentes écoles italiennes.

Au cours de l’année scolaire 2021-2022, l’initiative a impliqué 50 écoles dans le monde entier et touché plus de 10 000 élèves. En 2023, sa portée internationale continue de croître. Des écoles de 12 pays y participent : Italie, Burundi, Bénin, Madagascar, Afrique du Sud, Inde, Kenya, Pakistan, Brésil, Colombie, Haïti et République Dominicaine.

Le projet s’inspire des objectifs de l’Agenda 2030 des Nations Unies, en se concentrant en particulier sur trois d’entre eux : l’objectif 13 (lutte contre le changement climatique), l’objectif 4 (promotion d’une éducation de qualité) et l’objectif 2 (éradication de la faim).

Soutien aux pays en développement
Les actions d’économie d’énergie se transformeront également en un soutien concret aux populations des pays les plus touchés par des événements climatiques défavorables. Comment ? Par leur monétisation grâce aux dons des parents, des proches, des connaissances et des sponsors. Les ressources ainsi générées permettront la réalisation d’actions de solidarité dans les pays en développement, choisies par les jeunes, qui apprendront ainsi à donner pour sauvegarder l’environnement.

Parmi les projets de solidarité choisis figurent la création d’un jardin social à Nairobi (Kenya), la plantation d’arbres dans un quartier de la banlieue de Mumbai (Inde) et la promotion de pépinières dans la ville de Carice (Haïti).

Le projet a reçu le soutien de diverses institutions, dont le Ministère italien de l’Éducation, le Ministère de l’Environnement de la République Dominicaine, l’Université La Sapienza de Rome, l’Agence Spatiale Italienne et les municipalités de Rome et de Priverno. L’application EcoGive a été réalisée grâce au soutien de Mauro Atturo, PDG et fondateur de Problem Solving S.R.L. et de Carlo La Mattina, Directeur unique de Innovation Lab S.R.L.

                                                                                                      Lorenzo Russo