« Ensemble pour l’Europe – Objectif Paix » – Une marche pour la journée de l’Europe du 9 mai

En cette journée du 9 mai 2023, « Journée de l’Europe », c’est sous une pluie constante qu’un cortège de 150 personnes environ a paisiblement traversé la ville de Strasbourg, avec le slogan « Ensemble pour l’Europe – Objectif Paix » . Les participants étaient issus de diverses Associations et Mouvements chrétiens. Partis du Parlement européen ils ont rejoint au centre-ville l’église protestante du Temple Neuf, témoignant ainsi leur soutien à l’Europe et leur engagement pour la Paix.

Une délégation du « Mouvement Politique de l’Unité » (venue d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne et de la Belgique), préalablement reçue au Parlement par des députés européens, avait mis cette marche à son programme. Et de plus deux groupes locaux de « Ensemble pour l’Europe » de Lyon et de la proche Allemagne (Landau) ont fait le voyage pour la rejoindre.

Au départ de la marche, le discours de lancement a évoqué la guerre en Ukraine qui vient briser la longue période de paix que la construction de l’Europe a permis. C’est pour rester fidèle à cet objectif, en tant que chrétiens, qu’ils envisagent la paix comme un but non négociable malgré la difficulté que posent les réalités. Ils maintiennent que des solutions créatives doivent être trouvées, convaincus que les efforts de réconciliation d’aujourd’hui porteront des fruits lorsque les armes se seront tues. Ils ont marché aussi pour tous ceux qui n’y croient plus, pour tous ceux qui souffrent des conséquences de la guerre.

Au terme de la marche, c’est une assemblée de près de 400 personnes qui s’est réunie dans l’église protestante du Temple Neuf, avec des représentants du Parlement européen et du Conseil de l’Europe. Un moment de prière organisé par le Conseil des Églises chrétiennes de Strasbourg, avec des aumôniers du Parlement européen. Une « célébration œcuménique pour la réconciliation et l’unité de l’Europe » qui soulignait que l’idée de rassembler les peuples reste une parole prophétique qui hélas n’empêche pas les horreurs perpétrées par la guerre.

Ainsi, entourés des représentants responsables de diverses confessions – Protestants, Orthodoxes, Catholiques, Évangéliques – et animés par un groupe de jeunes de Taizé, la marche s’est conclue par une heure dense et recueillie de prière, de louange, de conversion à la paix, se laissant guider par les paroles : « il a tué la haine ». (Eph 2, 1-17).

Deux impressions partagées à la sortie soulignent la signification et la perspective prophétique de ce moment : « Cette célébration n’était ni protestante, ni catholique, ni orthodoxe, elle était tous les trois à la fois », « Que cette atmosphère d’unité et de paix se propage dans nos villes, nos églises et dans le monde entier. » Un écho dans lequel beaucoup se sont sentis exprimés.