Avec les familles

Le mouvement des Focolari s’adresse également aux familles, couples, veufs, personnes seules ou séparées, divorcés-remariés…

Les actions typiques consistent à mettre en pratique l’amour évangélique au sein de leur propre famille et entre familles, et à transmettre cet idéal de vie dans la société pour que celle-ci devienne « famille » à son tour. Elles agissent aussi bien au niveau des relations personnelles qu’à travers des initiatives collectives. Une attention spéciale est portée aux nombreuses situations difficiles de notre monde actuel : orphelins, divorcés, personnes âgées, immigrés, marginaux, handicapés, malades en phase terminale…

Activités

• Pour celles et ceux qui envisagent un projet de vie commune et désirent une réflexion sur leur engagement et la vie de couple, des sessions “Débuter la vie à deux” (quatre par an en France) accueillent aussi bien croyants que personnes sans référence religieuse. De même, des Week-ends « en couples (3 par an en France) offrent la possibilité de se poser et de faire le point à partir de réflexions et d’expériences de vie partag.es avec des animateurs.

• communion de biens entre familles et contribution aux besoins de familles d’autres nations.

• accueil et hospitalité, adoptions et parrainages, aide aux mineurs en situation difficile, accueil des mères seules, des jeunes drogués, des réfugiés, des immigrés…

• accueil de toute vie : sensibilisation aux méthodes naturelles de régulation des naissances, soutien moral et matériel aux femmes enceintes en situation difficile, aux personnes en fin de vie.

• rencontres locales et nationales, journées de détente ouvertes à tous.

• participation à la vie paroissiale (catéchèse, préparation au mariage…) et à la vie d’associations centrées sur la famille.

• Parrainages d’enfants : la solidarité des familles Focolari s’exprime également par-delà les continents par des « parrainages d’enfants ». Près de 100 projets de développement soutiennent plus de 15 200 enfants dans 45 pays, leur permettant d’étudier et de se développer dans leur milieu familial.

Une trentaine de ces projets (Liban, Haïti, Madagascar, Congo, Philippines, Inde, Vietnam, Lituanie…) sont soutenus par des familles françaises.

Contact parrainages : Hélène Chapoulet, Tel. 04 76 65 51 04 ; courriel : elenetof@yahoo.fr

Voir le site des Familles Nouvelles en France

>>> En savoir plus

%d blogueurs aiment cette page :