Fête des mères solidaire
L’association AMU-France a organisé sa traditionnelle vente de roses en Haute-Savoie, à l’occasion de la fête des mères, les 25 et 26 mai dernier.
Nous avons proposé, à la sortie d’une vingtaine de messes dans notre diocèse, près de 3000 roses de toute beauté.
C’est une jeune de l’association qui s’est chargée de passer commande et nous avons pu obtenir une belle diversité de couleurs. Il y en avait pour tous les goûts. De plus, grâce à un nouveau partenariat avec une fleuriste de la région, les roses ont été livrées dans de très bonnes conditions.
L’accueil par nos prêtres en général et par les paroissiens est chaleureux : “nous sommes attendus” confiait une personne.
Un prêtre qui annonçait la vente pour la sortie de la messe a soutenu notre action avec une boutade :”le prix de la rose est 4 € mais si vous donnez un billet de 5€ pas la peine d’attendre la monnaie !”
La préparation des roses et leur vente sont l’occasion de partages joyeux et enthousiastes et d’expériences encourageantes. Pour le secteur du Chablais nous nous retrouvés nombreux, dans notre jardin, à effeuiller et emballer les roses et comme chaque année, il a fait beau !
Jean-Marc raconte : Avec deux jeunes collégiennes, je suis parti vendre les roses dans un petit village du bord du lac. Arrivés dans l’église, nous ne voyons personne. Enfin, arrive un monsieur âgé, cheveux blancs, qui nous demande ce que nous faisons là. « Nous attendons le prêtre ».
- C’est moi, nous répond-il.
Il s’étonne aussi de ne voir personne et regarde sur la feuille. En fait la messe est dans une autre chapelle du village. Lui aussi s’était trompé. Il nous invite tous à monter dans sa voiture avec notre chargement de fleurs. Les jeunes sont ravies. « C’est Jésus qui nous l’a envoyé ».
Le bénéfice réalisé sert exclusivement à payer la scolarité de jeunes du diocèse de Bukavu en République Démocratique du Congo. En priorité les jeunes filles. L’école les protège des bandes armées et leur permet de de préparer un avenir plus digne.
La réforme scolaire lancée en 2019 se met lentement en place et l’accès à l’enseignement reste très inégalitaire.
L’intégralité de l’argent récolté est versé à des prêtres de ce diocèse avec qui nous avons signé des conventions de partenariat. Nous travaillons de manière privilégiée avec le Directeur Diocésain de l’enseignement catholique de Bukavu.
Grâce au bénéfice réalisé à l’occasion de cette vente, nous pouvons espérer contribuer à la scolarisation de 90 jeunes.