François Dechaux (1936 – 2025)

Notre ami François nous a quittés ce lundi 29 septembre 2025, dans sa 89e année.
La parole tirée de la Bible qui lui avait été confiée par Chiara Lubich, fondatrice du mouvement des Focolari est : « nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons nos Frères »(1Jn3,14), eh bien cette parole, nous savons que François l’a vécue intensément.
Né en Sologne, l’un de ses grands pères était médecin de campagne et l’autre accordeur de pianos. Cette hérédité a sans doute influencé François dans le choix de son métier de médecin, avec l’option pour une médecine douce, homéopathique. Par ailleurs, il avait un goût certain pour la musique et le chant.
Resté célibataire, il a vécu le cœur sur la main dans ses divers engagements, professionnels, familiaux, sociaux et paroissiaux. Il a rencontré le mouvement des Focolari en 1973 par un ami, Maurice Michaud, à l’occasion de la tournée en France d’un orchestre né du mouvement des Focolari, le Gen Rosso. Il a rejoint ensuite cet ami dans la Branche des volontaires de ce mouvement, engagement qu’il a vécu fidèlement tout au long de sa vie. François a exprimé lui-même les points essentiels qu’il a reçus de ce mouvement : « choisir de vivre dans l’instant présent, bâtir des chemins d’unité, mettre en pratique l’Art d’aimer et pratiquer la difficile et gratifiante ‘Comédie Divine’ ». L’accueil chez lui d’un Algérien musulman, membre des Focolari, par la qualité de relation qui s’est nouée avec lui, a été marquante dans son cheminement.
François aimait bien cette expression du pape François de « ministère de la fragilité », qui reflète bien ce qu’il a vécu, avec de belles périodes de rayonnement et d’équilibre et des périodes de souffrance psychologique qu’il a su surmonter. En ces moments difficiles, la vie de communauté des volontaires, le « noyau », a été pour lui d’une grande aide. Dans les derniers mois de sa vie, le décès d’une résidente de son EHPAD, une religieuse, sœur Annick, avec laquelle il avait beaucoup travaillé au bien commun de cette maison dans la région parisienne, l’avait beaucoup affecté.
Nous gardons le souvenir d’un François plein d’initiative, attentif à transmettre la Parole de l’Evangile par son comportement de chrétien cohérent et par l’annonce de cette parole. Il avait un vaste réseau amical, sa « grappe », comme on dit chez les volontaires. François était attentif à l’accueil, au soin des personnes, à l’attention aux pauvres, au service de tous, sans omettre l’aspect du chant, de la danse, de la comédie etc. Il était aussi assidu à la prière.
Il a rejoint à présent les quatre autres volontaires de son noyau qui l’ont précédé dans la maison du Père… Martin Garay, Pierre Benoît, Maurice Michaud, Gérard Truche.Merci François pour ce que tu as été pour nous et pour tant de personnes…
YF et AB, membres de son noyau de volontaires.