Inauguration de la maison des Apprentis d’Auteuil « Chiara Lubich », en Vendée

Ce vendredi 25 avril, la maison des Apprentis d’Auteuil à la Roche sur Yon marque l’inauguration des Établissements sociaux Chiara Lubich, nés de la fusion des Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) Les Lauriers à la Roche sur Yon et Charles de Foucauld à Challans. Lors d’un vote, le nom de Chiara Lubich a été choisi par les jeunes et les personnels des établissements, sensibles à son action en faveur de la paix et de la fraternité.

Par petits groupes, les invités découvrent les lieux à travers plusieurs haltes dont une sur Chiara Lubich. Pour la présenter, nous avons préparé un diaporama avec l’animatrice pastorale, suivi d’un quiz. Chacun repart avec un signet comportant une parole de Chiara sur l’unité, la fraternité ou le dialogue, sa photo et un QR code pour accéder au site Focolari France. A la visite succèdent les discours officiels. La parole est donnée au directeur des Établissements sociaux Chiara Lubich. Il souligne le lien de proximité avec chacun au service du développement des jeunes et de l’accompagnement des familles. Prennent la parole à leur tour, le maire de la Roche sur Yon, conseiller départemental et le maire de Challans, conseiller départemental et président de la commission enfance et familles. Nous avons échangé avec l’aumônier régional et les directeurs régionaux des Apprentis d’Auteuil, puis avec le vicaire général du diocèse.

La matinée se conclut par un apéritif convivial, composé et servi par des jeunes en formation au centre des Apprentis d’Auteuil de Bouguenais. (Loire-Atlantique). Puisse l’esprit d’unité et de fraternité de Chiara Lubich continuer d’inspirer la vie en ces lieux.

Andrée DUPUIS et Michelle CHENU