Jesús Morán, nouveau Coprésident
Au troisième vote, l’Assemblée a élu Jesús Morán Coprésident de l’Oeuvre de Marie. Nous attendons la confirmation du Saint Siège comme prévu dans les Statuts généraux.
“J’accepte !”. “Ce qui me fait mal est mien”, ce sont les premières paroles de Jesús à la salle ; mais toute de suite il détend l’atmosphère en disant : “Quelqu’un m’a demandé si j’avais bien dormi cette nuit : je lui ai répondu que j’avais très bien dormi mais que probablement je dormirai mal cette nuit-ci car le Réal de Madrid joue avec l’Atletico de Madrid et j’ai peur qu’ils perdent !”.
Et puis : “Je me fie de l’amour d’Emmaüs, de votre unité et de la miséricorde de Dieu”. De son côté, Emmaüs remercie le Coprésident nouvel élu d’avoir accepté. Car explique-t-elle « de cet ensemble dont nous parlions, il est le premier maillon ; il est le premier point de jonction de ce soutien universel qui est donné à la Présidence. Comme le disait Chiara à Chiaretto : veux-tu partager avec moi ? ».
C’est dans cette fête chorale que s’effectue le passage du flambeau, bien que nous sommes dans l’attente de la confirmation du Conseil Pontifical pour les Laïcs qui n’arrivera pas avant lundi. « Je voudrais embrasser Giancarlo devant vous tous », dit Jesús. Avant le vote de ce matin, Giancarlo a partagé dans une communion la« grande joie pour le parcours que nous avons vécu et que nous sommes en train de vivre », soulignant son merci « à l’Esprit-Saint et à chacun ».
Et le standing ovation de la salle exprime le merci plus que perceptible à Giancarlo Faletti pour ces six années, exprimé aussi par les paroles d’Emmaüs : « J’ai dit merci à Jesús pour avoir accepté de partager cette responsabilité. Je dis merci à Giancarlo de l’avoir si bien partagée durant ces six années ».
Jesús, conseiller sortant du Centre de l’Oeuvre pour l’aspect “Sagesse et étude” est un focolarino prêtre espagnol de 56 ans ; il a été pendant des années au Chili et au Mexique ; il est membre de l’Ecole Abba.