Jeunes : un GPS affectif pour trouver sa route
Sur la colline de Limonest, dans la banlieue lyonnaise, vingt-cinq jeunes de toute la France et au-delà ont participé au GPS affectif les 30 septembre et 1er octobre derniers. Agés de 20 à 35 ans, ils arrivaient de divers horizons et appartenaient à différentes religions. Sur la proposition des Familles Nouvelles, ils étaient invités à « revisiter leur passé, pour comprendre leur présent et construire leur avenir ». Malgré ses questions, peurs ou échecs, chacun était appelé dès le départ à « être bienveillant envers soi-même ».
Le programme répondait aux demandes des jeunes et était préparé par quatre couples animateurs, dont une thérapeute de couple, psychopraticienne, un médecin, une sage-femme… Le week-end a débuté par une intervention sur le discernement, l’estime de soi et le développement personnel. Ont suivi l’écologie de la relation, puis un exposé sur les addictions aux substances ou comportementales. Le dimanche a fait la part belle à la tendresse, en prenant appui sur l’art d’aimer de Chiara Lubich et les cinq langages de l’amour selon Gary Chapman. Le dernier propos portait sur la construction personnelle de la sexualité. Chaque intervention était entrecoupée d’une pluie de questions spontanées, exprimées en confiance dans le climat de fraternité qui s’est installé rapidement. Les pauses ont permis aussi des entretiens plus personnels avec les animateurs. Cluedo improvisé, danse et ping-pong ont rythmé joyeusement les intervalles.
Quelques impressions pêle-mêle, qui expriment bien le travail intérieur de chacun : « Je me sens grandie et mieux dans ma peau ». « Je pense avoir trouvé certaines clés pour la suite ». « On n’a pas parlé de Dieu, mais j’ai approfondi ma relation avec Dieu que j’ai trouvé au fond de mon cœur ». « J’avais des incertitudes, des peurs. J’ai découvert que la vie est belle ! ».